Annulé en 2020, le Salon de l'automobile de Francfort (IAA) va connaître une mutation profonde l'année prochaine.
Du 7 au 12 septembre 2021, le Salon de la mobilité de Munich réunira l'ensemble des acteurs sous une nouvelle formule.
La mobilité sous toutes ses formes
Là où l'ancienne version de l'IAA était concentrée sur les automobiles, le Salon de la mobilité de Munich accueillera toutes les formes de mobilité. Toute la micromobilité, des vélos (électriques ou non) aux trottinettes électriques en passant par les scooters électriques., seront désormais présentés au même titre que les véhicules.
Ce changement de philosophie du Salon sera également accompagné de nouvelles façons d'exposer les produits. Une réflexion à ce sujet était déjà en cours concernant le Salon de l'automobile de Francfort, et sera apposée sur le nouveau Salon de la mobilité de Munich.
Une nouvelle manière de fournir l'information
Pour Tobias Gröber, responsable des biens de consommation au Salon de Munich, l'heure n'est plus aux immenses stands de constructeurs et aux grandes conférence de presse sur les salons.
« Ce qui se passe en ce moment, et cela a commencé il y a bien des années, c'est que les salons ont perdu le monopole de l'information. Celle-ci est disponible partout à n'importe quel moment, et le problème aujourd'hui, c'est qu'il y a trop d'informations. Les gens ne savent pas ce qui est pertinent ».
L'ambition du nouveau Salon de Munich sera ainsi de « démocratiser le partage de l'information » et de « créer des connexions entre les individus ». La surface des stands sera limitée, afin de donner la même exposition aux grandes entreprises et aux start-ups naissantes. Le salon s'organisera, lui, à plusieurs endroits de la ville, reliés par une "« Blue Lane », une avenue réservée aux mobilités douces et électriques.
Source : Electrek