Concepts Mondial 8

Après l’annulation de l’édition 2020 seulement quatre jours avant son ouverture sur fond de pandémie et confinement, le Salon de l’Automobile de Genève envisage sérieusement d’annuler l’édition 2021 pour la reporter à 2022.

Cette année, l'annulation de dernière minute de l’événement a été le premier signe de la crise de l’automobile de 2020.

Mais l'univers des salons automobiles était déjà en plein chamboulement avant la crise, alors que l'IAA (Internationale Automobil-Ausstellung) devait déménager à Munich après avoir eu lieu pendant 70 ans à Francfort.

Un désaccord entre les différentes parties en jeu

L’annulation de l’édition 2020 du salon suisse a entraîné une demande de soutien auprès de la région, pour un prêt nécessaire à la couverture des frais d’annulation, à hauteur de 11 millions de francs suisses.

L’accord n’a pu être trouvé entre les parties, notamment en raison d'une clause impliquant que les prochaines éditions soient organisées par Palexpo, propriétaire du hall d’exposition.

La fondation organisatrice a toutefois communiqué une autre cause d'annulation en déclarant : « L'organisation de l'événement en 2021 est très incertaine pour le moment. En effet, les grands exposants du Salon International de l'Automobile de Genève nous encouragent et recommandent fortement de planifier la prochaine édition pour 2022 ».

Source : TopGear