© Sharaf Maksumov / Shutterstock.com
© Sharaf Maksumov / Shutterstock.com

Les nouveaux barèmes kilométriques des impôts ont été publiés au Journal officiel. Sans grande surprise, les catégories ne changent pas et débutent avec les 3CV et moins pour se terminer au 7CV et plus. Les barèmes n’évoluent pas non plus, les chiffres restent identiques à 2020.

Il suffira d’appliquer une majoration de 20 % sur votre calcul des coûts de déplacement en voiture aux frais réels pour tenir compte de cette nouvelle incitation fiscale, encourageant le passage à la voiture électrique.

Une majoration pour un calcul plus équitable

La véritable nouveauté provient d’une majoration applicable par ceux qui roulent avec une voiture électrique. Le gouvernement a décidé qu’à partir des barèmes 2021, ces derniers vont pouvoir appliquer 20 % de majoration sur l’ensemble du barème pour tenir compte du surcoût à l’achat d’un véhicule électrique face à son homologue thermique.

Les véhicules hybrides et hybrides rechargeables ne rentrent pas pour le moment dans le cadre de cette majoration. Si pour certains la majoration semble faible face au coût d’acquisition ou de location d’un véhicule électrique, il ne faut pas oublier de tenir compte du coût de roulage, sensiblement plus faible avec un véhicule électrique.

C’est aussi un moyen de reconnaître le coût d’utilisation à sa vraie valeur. Bon nombre de voitures électriques ont été gratifiées à l’origine d’une puissance fiscale très faible, allant jusqu’à 1 CV pour certaines alors que leur coût d’utilisation se rapproche finalement de la catégorie 7CV et plus des barèmes fiscaux.

Source : Breezcar