Nouvel épisode dans la saga de la taxation au poids des véhicules neufs. Après avoir rejeté au mois de septembre le projet de taxation au poids à partir de 1 400 kg, un nouvel amendement instaure un malus pour les véhicules de plus de 1 800 kg dans la loi de finance 2021.
À l’origine, le projet était de taxer de 10 € par kilo de poids au-delà de 1400 kg. Le seuil a été revu à la hausse et des exceptions seront prévues.
Rejeté par l’un, repris par l’autre
Si le projet initial, issu des mesures proposées par la Convention citoyenne pour le climat, voulait instaurer une taxe de 10 € par kilo au-delà de 1400 kg, le ministère de l’Économie avait rejeté cette mesure il y a quelques jours seulement.
Mais la ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, vient de remettre cette taxation sur le devant de la scène en proposant de taxer les véhicules à partir de 1 800 kg et en prévoyant des exceptions. Ainsi, on apprend que les véhicules électriques et leurs lourdes batteries seront exemptés, de même pour les véhicules à hydrogène. Pour les véhicules hybrides, rien n’est encore défini clairement.
Un ajustement sera prévu également pour les familles nombreuses qui ont besoin d’un grand véhicule, forcément plus lourd que la moyenne.
Source : LCI