Dès le 1er octobre 2024, les tarifs de stationnement pour les SUV vont tripler dans la capitale. Cette mesure, votée par le Conseil de Paris en mai dernier, vise à pénaliser les véhicules les plus lourds et encombrants, jugés plus polluants. Mais alors, comment savoir si votre bolide est concerné par cette nouvelle grille tarifaire ?
C'est un changement assez abrupt qui se profile pour les automobilistes parisiens. Dans le cadre de sa politique de lutte contre la pollution et pour une ville plus respirable, la mairie de Paris a décidé de s'attaquer aux SUV, ces véhicules imposants qui occupent de plus en plus les rues de la capitale.
Résultat : à partir du 1er octobre prochain, les propriétaires de ces modèles devront mettre la main au portefeuille pour stationner dans Paris.
Un tarif qui triple pour les SUV
Concrètement, le tarif horaire pour les visiteurs (c'est-à-dire les non-résidents) passera de 6 à 18 euros dans les 11 premiers arrondissements, et de 4 à 12 euros dans les arrondissements extérieurs pour les véhicules concernés. Cette augmentation significative vise clairement à dissuader l'usage de ces véhicules en ville. Cette mesure, approuvée par 54,55 % des votants lors d'une consultation organisée en février dernier, s'inscrit dans la droite ligne des actions menées par la municipalité ces dernières années.
On se souvient notamment de la piétonnisation des voies sur berge en 2016, une première étape symbolique pour réduire la place de la voiture dans la Ville lumière. Mais alors, comment savoir si votre fidèle destrier entre dans la catégorie des indésirables ? Contrairement à ce que laisse penser son nom, le tarif SUV ne concerne pas uniquement les Sport Utility Vehicles. En réalité, c'est la masse à vide en ordre de marche (MVOM) du véhicule qui est prise en compte. Ainsi, les modèles thermiques de plus de 1 600 kilos et les électriques de plus de 2 000 kilos sont visés.
Des exceptions et des aménagements prévus
Heureusement, quelques exceptions viennent atténuer la portée de cette mesure. Ainsi, les résidents bénéficiant d'un abonnement « stationnement résidentiel » ne seront pas affectés, tout comme les professionnels (taxis, artisans…) disposant d'un droit de stationnement spécifique. Les personnes à mobilité réduite détentrices de la carte Handi'Stat seront elles aussi exemptées de ce surcoût.
Par ailleurs, la mairie a prévu un aménagement de dernière minute pour les familles : le seuil de déclenchement du tarif SUV pour les véhicules hybrides rechargeables a été relevé à 2 tonnes (au lieu de 1,6 tonne initialement), comme pour les modèles 100 % électriques. Une manière de préserver les « voitures familiales », selon les mots de la municipalité. Malgré ces ajustements, nul doute que cette réforme fera grincer des dents chez les automobilistes parisiens. Reste à savoir si cette mesure suffira à convaincre les aficionados des gros cubes de troquer leur carrosse contre un modèle plus sobre et compact. Rien n'est moins sûr…