Des voitures circulent sur le périphérique parisien © HJBC / Shutterstock.com
Des voitures circulent sur le périphérique parisien © HJBC / Shutterstock.com

Les automobilistes vont devoir ralentir sur le périphérique parisien. Car dès le mois prochain, une nouvelle limite de vitesse va s'appliquer.

C'était annoncé. Au mois de novembre dernier, la municipalité de Paris publiait son dernier plan climat, dans lequel elle communiquait sur de nouvelles mesures à venir. Parmi celles-ci, la réduction de limite de vitesse sur le périphérique parisien, qui est à l'heure actuelle de 70 km/h, et qui devait passer à 50 km/h. Et ce qui n'était alors qu'un projet devient maintenant réalité.

La vitesse limite passe de 70 à 50 km/h sur un premier tronçon dès le 1er octobre

Vous avez l'habitude de prendre la voiture sur le périphérique parisien ? Eh bien, vous allez devoir changer vos habitudes. Car à partir du 1ᵉʳ octobre, le tronçon entre la porte des Lilas et la porte d'Orléans sera soumis à une nouvelle limite de vitesse, de 50 km/h.

Le reste du périphérique passera peu après à son tour aux 50 km/h, le 10 octobre suivant. « Dès la signalisation posée, le boulevard sera à 50 km/h pour l'ensemble des véhicules, sauf véhicules d'urgence » a expliqué la ville de Paris. L'ensemble des 18 radars présents le long de cette voie de 35 kilomètres vont être mis à jour.

© Elmar gubisch / Shutterstock
© Elmar gubisch / Shutterstock

Les applications vont vous aider à ne pas accumuler les amendes

Et vous aussi, vous allez devoir vous mettre à jour. Évidemment, il faudra dorénavant appuyer plus souvent sur le frein, et moins souvent sur l'accélérateur. Et si vous cherchiez un moyen de savoir où se trouvent les radars qui vont appliquer cette mesure, vous pouvez vous tourner vers les applications de navigation GPS, qui intègrent une fonctionnalité de signalisation de radar. Voici les cinq meilleures du marché :

  • Waze, qui offre cette possibilité dans le menu « Alertes et signalements » ;
  • Mappy, qui signale les zones de contrôles ;
  • Coyote, qui a commencé comme un avertisseur de radar, et qui s'est développé depuis en navigateur GPS ;
  • Google Maps, grâce à l'option à trouver dans les Paramètres de navigation, puis dans la section « options de conduite » ;
  • ViaMichelin, qui dispose d'une base de données à jour de radars de vitesse.
À découvrir
Les meilleures applications GPS pour naviguer en toute simplicité en 2024

12 juillet 2024 à 16h14

Comparatifs services