Une personne en train de surveiller un axe routier à travers son écran © DC Studio / Shutterstock
Une personne en train de surveiller un axe routier à travers son écran © DC Studio / Shutterstock

Les radars français s'assouplissent avec de nouvelles marges de tolérance pour les prochains mois. Les automobilistes bénéficient d'une flexibilité accrue face aux contrôles de vitesse, même si le respect des règles doit rester la priorité.

La route est désormais parsemée de radars, qu'ils soient fixes ou mobiles, mais les autorités peuvent faire preuve d'une certaine souplesse. Les automobilistes bénéficient d'un seuil de tolérance des radars qui peut être important. Alors est-ce une aubaine pour les conducteurs pressés pour autant ? Hum, pas si vite ! On vous explique les nouvelles règles qui ont été mises en place.

Les marges des radars peuvent être importantes

Commençons par évoquer le cas des radars fixes. Vous l'ignorez peut-être, mais sur les routes limitées à 80 km/h, la marge est fixée à 5 km/h. Autrement dit, l'excès de vitesse est relevé dès 86 km/h, avec une vitesse retenue de 81 km/h. Le principe est le même sur un tronçon limité à 90 km/h : le cliché fatidique est pris à partir de 96 km/h, avec 91 km/h en vitesse retenue.

Pour les voies rapides, la démarche est un petit peu différente. Sur une voie rapide limitée à 110 km/h, c'est une marge de 5% qui s'applique, permettant de rouler jusqu'à 116 km/h sans déclencher l'appareil. À 116 km/h, la vitesse relevée sera de 111 km/h. Sur une autoroute à 130 km/h, on est en excès de vitesse dès 137 km/h, pour une vitesse retenue de 131 km/h au final.

Les radars mobiles, eux, se montrent encore plus cléments. Avec une marge de 10 km/h jusqu'à 100 km/h et de 10% au-delà, ils laissent une plus grande latitude aux conducteurs. Sur autoroute, on peut théoriquement aller jusqu'à 144 km/h sans être flashé si la limite est fixée à 130 km/h, la vitesse retenue étant ramenée à 131 km/h.

Un radar de circulation © elmar gubisch / Shutterstock
Un radar de circulation © elmar gubisch / Shutterstock

Sur la route, la technologie est au service de la prudence

Si l'on prolonge la discussion, on sait que les constructeurs automobiles intègrent de plus en plus de technologies pour aider les conducteurs à respecter ces nouvelles limites. Les régulateurs de vitesse adaptatifs, par exemple, permettent de maintenir une allure constante tout en s'adaptant au trafic. Avec la multiplication des très redoutés radars urbains, cela vaut mieux.

Les systèmes de navigation GPS intègrent aussi les limitations de vitesse en temps réel. Certains véhicules sont même capables de lire les panneaux et d'ajuster automatiquement la vitesse. Toutes ces innovations contribuent à une conduite plus sereine, en phase avec les nouvelles marges de tolérance.

Les marges, décidées par la Sécurité routière, reflètent en tout cas une approche plus réaliste de la vitesse. Elles prennent en compte les variations mineures et les imprécisions des compteurs. Cependant, attention à ne pas les considérer comme un feu vert pour l'excès de vitesse. La sécurité reste la priorité absolue sur nos routes, et n'oublions pas que nous ne sommes jamais à l'abri d'un accident.