À compter du 1er janvier prochain, certaines villes de France vont renforcer les restrictions de circulation dans les zones à faibles émissions (ZFE), et cela risque fort de ne pas vous plaire…
Les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) sont un dispositif soutenu par l'État, destiné à faire baisser les émissions de polluants, notamment dans les grandes agglomérations. Il existe déjà plus de 230 zones concernées en Europe, et évidemment en France, où le système repose sur les vignettes Crit’Air.
Une loi d'août 2021 rend d'ailleurs la mise en place des ZFE obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants avant ce 31 décembre 2024.
Des ZFE encore plus restrictives dès le 1er janvier 2025
De son côté, la vignette Crit'Air est délivrée en fonction de chaque véhicule, attestant de son niveau d'émissions de polluants sur la base de la norme européenne d'émissions auquel il répond. À l'instar de l'ancienne vignette annuelle, il s'agit d'un autocollant à venir positionner sur la partie inférieure droite du pare-brise.
Au total, il existe 6 certificats distincts (de 0 à 5), le niveau 0 étant alloué aux véhicules électriques et à hydrogène. En fonction de son année de production et de sa norme Euro, chaque véhicule dispose ainsi de sa vignette, mis à part les véhicules ne correspondant pas au minimum à la norme Euro 2.
Gare à votre véhicule Crit'Air 3 !
Au 1er janvier 2025, les villes de Paris, Strasbourg et Lyon vont renforcer les restrictions de circulation pour les véhicules les plus anciens. Les ZFE des villes concernées seront ainsi interdites aux véhicules affichant une vignette Crit'Air 3 (et ceux affichant un indice supérieur).
Concrètement, si vous disposez d'un véhicule diesel dont la première mise en circulation remonte à avant 2011 ou d'un véhicule essence qui remonte à 2006, vous êtes concerné. Selon AutoPlus, cela concerne pas moins de 14,3 millions de véhicules actuellement en circulation en France.
À Lyon comme à Strasbourg, contrairement à Paris, les véhicules ne correspondant pas aux critères de la ZFE sont exclus de cette dernière 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Et outre des contrôles déjà réalisés par les forces de l'ordre, des radars consacrés à la ZFE permettront bientôt de contrôler automatiquement le niveau de chaque véhicule en scannant les plaques d'immatriculation.
Source : AutoPlus