Une pompe à carburant Diesel © Wildflower_macro / Shutterstock
Une pompe à carburant Diesel © Wildflower_macro / Shutterstock

Plusieurs villes françaises vont dès la semaine prochaine interdire l'accès à leurs routes aux voitures diesel les plus anciennes.

La réduction de la pollution automobile en France s'articule autour de la notion de Zones à faibles émissions (ZFE), au sein desquels les véhicules sont classifiés selon différents échelons dits « Crit'Air ». Les véhicules Crit'Air 5 sont les plus polluants, avec les sans vignettes, alors que la vignette Crit'Air 4 correspond aux voitures diesel immatriculées entre le 1er janvier 2001 et le 31 décembre 2005, et aux deux roues immatriculés entre le 1er juin 2000 et le 30 juin 2004. Et ce sont eux qui vont se voir interdits de rouler dans plusieurs agglomérations du pays.

Trois villes françaises mènent la bataille

Qu'ont en commun le Grand Lyon, l'Eurométropole de Strasbourg, ainsi que Grenoble (accompagné de douze communes de sa métropole) ? Elles vont toutes trois interdire le 1er janvier 2024 à tous les véhicules Crit'Air 4 de rouler sur leurs routes. Ces trois agglomérations représentent environ 2 millions d'habitants.

Les chauffeurs ne respectant pas cette nouvelle interdiction de circuler, mais aussi de stationner, s'exposeront à une amende de 68 euros. Celle-ci montera jusqu'à 135 euros quand il s'agira de véhicules poids lourds et de cars.

Un gros coup, mais aussi de la temporisation

Preuve que cette interdiction ne s'est pas faite sans heurts, la métropole lyonnaise avait dû au mois de juin faire machine arrière sur sa volonté d'interdire les véhicules Crit'Air 2 (diesel et essence immatriculés avant 2011) dès le 1er janvier 2026. Cet objectif a dû être reporté à deux ans plus tard, le 1er janvier 2028.

À Grenoble aussi, l'objectif est de faire passer cette nouvelle interdiction le plus doucement possible. Il n'y aura ainsi pas de verbalisation durant les six premiers mois de l'année, alors que la mesure s'appliquera du lundi au vendredi, de 7 à 19h. Enfin, à Strasbourg, les autorités ont souhaité petit à petit habituer les habitants à ce changement, en instaurant durant tout 2023 une période « pédagogique », qui s'achève donc début 2024.

Source : BFM TV