© Porsche
© Porsche

À chaque nouvelle année, son lot de nouvelles mesures. 2022 ne fait pas exception à la règle, avec un nouveau malus à la clé.

Les 1ers janvier sont rarement une source de réjouissances pour les automobilistes. C'est traditionnellement à cette date que l'État applique ou durcit ses mesures contre la pollution et pour la sécurité routière. Faisons le point sur ce qui nous attend pour 2022.

Le nouveau malus au poids entre en vigueur

Annoncé fin 2020 par le gouvernement, le nouveau malus au poids sera effectif dès le 1er janvier 2022. Les véhicules neufs de plus 1 800 kg seront désormais taxés à hauteur de 10 euros par kilo supplémentaire. Si le véhicule est soumis au malus écologie, les deux taxes se cumuleront jusqu’à 40 000 euros maximum.

Les familles nombreuses pourront bénéficier de réductions de 200 kg par enfant. Pour le moment, les voitures électriques et hybrides rechargeables sont complètements exonérées de cette taxe, ce qui n’est pas le cas des hybrides simples. À titre d’exemple, il faudra débourser près de 3 800 euros de taxes au poids pour une Toyota Highlander Hybride, à ajouter aux 1 901 euros de malus écologique.

Le malus écologique est de nouveau durci…

Le 1er janvier est traditionnellement l’occasion pour le gouvernement de baisser le seuil de déclenchement du malus écologique. 2022 ne déroge pas à la règle.

  • Le seuil est abaissé à 128 g/km au lieu de 133 g/km pour l’année 2021 ;
  • Le montant maximal du malus passe à 40 000 au lieu de 30 000 euros ;
  • Le malus ne pourra pas constituer plus de 50 % du prix d’achat du véhicule.

La progression de la grille reprend l’abaissement de 5 g/km pour chaque seuil. Les 1 000 euros de malus seront atteints à partir de 151 g/km en 2022. Les véhicules hybrides rechargeables sont exemptés de malus si leur autonomie en électricité dépasse les 50 kilomètres.

… mais le bonus écologique est préservé sur 6 mois

Prévu pour évoluer en même temps que le malus, le bonus écologique gardera le même barème jusqu'au 1er juillet 2022. À partir de cette date, tous les montants du bonus seront diminués de 1 000 euros. Attention toutefois aux véhicules hybrides rechargeables, qui ne bénéficieront plus de bonus à l’achat à partir du 1er juillet !

Le nouveau barème du bonus écologique en détail
Le nouveau barème du bonus écologique en détail

Des super limiteurs de vitesse sur les voitures neuves

La mesure adoptée par l’Union européenne entrera en vigueur le 1er juillet 2022 et sera tout simplement révolutionnaire. Chaque véhicule neuf devra être équipé à cette date d'un « super limiteur » de vitesse qui le ralentira automatiquement en cas d’excès. Cette révolution ne manquera pas de faire parler d'elle.

Du changement pour les ZFE

Obligatoires dans une dizaine de métropoles à l’horizon 2023, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) se feront plus nombreuses le 1er janvier, à des degrés divers.

La ville de Strasbourg mettra en place sa ZFE, avec une tolérance d’une année pour les Crit’Air 5 et les véhicules non classés. Saint-Étienne appliquera la mesure aux poids lourds et aux utilitaires non classés.

En juillet, la métropole lyonnaise n’acceptera plus les véhicules Crit’Air 5 et non classés. Le changement le plus drastique s’opérera sur Paris et sa petite couronne, où la circulation des véhicules Crit’Air 3 sera interdit dans un périmètre délimité par l’A86.

Les restrictions se feront donc légèrement plus sévères en 2022. Est-ce que cela fera encore progresser le marché des véhicules électriques tout au long de l’année ? Rendez-vous l’année prochain pour le savoir.

Source : Gouvernement