Mesure mise en avant début juin par le gouvernement pour relancer l’industrie automobile, la prime à la conversion ne s’appliquera plus à l'achat d'un véhicule diesel dès le 1er janvier 2021.
Jusqu’à la fin de l’année, elle continuera à concerner tous les véhicules thermiques dont les émissions de CO2 restent sous le seuil des 137 grammes par kilomètre.
Le diesel à nouveau pointé du doigt
Malgré les évolutions de ces dernières années pour se conformer aux normes de plus en plus restrictives sur les émissions polluantes et sur le CO2, les véhicules neufs dotés d’une motorisation thermique diesel ne pourront plus bénéficier de la prime à la conversion de 3 000 € à partir de l’année prochaine.
Jusque-là réservée aux ménages dont le revenu fiscal de référence ne dépassait pas 13 489 € pour l’achat d’un véhicule thermique qui émet moins de 137 grammes de CO2 par kilomètre, cette prime est purement et simplement supprimée de la loi de finances 2021 avec application au 1er janvier prochain.
Mesure contre la pollution
Cette mesure a été annoncée hier par Barbara Pompili, actuelle ministre de l’Écologie en France, sur son compte Twitter et accompagnera le nouveau barème bonus-malus prévu pour 2021 et qui s’avèrera bien plus sévère l’année prochaine pour les véhicules polluants le plus.
Pour ceux qui souhaitent tout de même en bénéficier, il vous reste quelques semaines avant que la prime soit supprimée pour l’achat d’un véhicule diesel émettant moins de 137 grammes de CO2.
Barbara Pompili a déclaré sur Twitter : « Je m’y étais engagée : à compter du 1er janvier 2021, la prime à la conversion sera réservée aux véhicules les moins polluants et ne concernera plus les modèles diesel. C'est une question de cohérence de notre politique de lutte contre la pollution de l’air ».
Source : Automobile Propre