Opibus poursuit son bonhomme de chemin en œuvrant désormais pour les transports collectifs.
La firme suédo-kenyane mise notamment sur un bus tout électrique pour verdir le transport en Afrique.
Des bus produits en masse dès la fin 2023 ?
En seulement cinq années d'existence, Opibus a avancé à grande vitesse dans le domaine de la mobilité électrique des transports en commun. Elle se revendique désormais comme la première firme à produire un bus électrique au Kenya. L'objectif est de mettre sur pneus un véhicule abordable, notamment en termes d'entretien, pouvant être produit en série sous deux ans.
Opibus mise sur un bus entièrement pensé et fabriqué au Kenya, avec des coûts de maintenance réduits de 80 % par rapport à un bus similaire thermique roulant au diesel selon la firme ; elle compte également diminuer de 50 % les coûts opérationnels. Le tarif serait aussi amoindri par l'absence de nécessité d'importer ce bus d'un autre pays, voire d'un continent tiers. Le premier exemplaire devrait être opérationnel dès cette année et il est d'ores et déjà prévu de déployer dix bus à la mi-2022 au Kenya pour tester un usage commercial, selon Dennis Wakaba, le coordinateur de projets en transport public d'Opibus.
Pour se distinguer des autres constructeurs, la firme mise également sur la plateforme sur laquelle va reposer la structure de son bus, qu'elle prévoit modulable afin de l'adapter à diverses utilisations. Reste que le prix unitaire de ces bus n'a pas encore été dévoilé.
Sources : Communiqué d'Opibus , Electrek