Si les véhicules électriques ont le vent en poupe, les voitures hybrides rechargeables génèrent, de leur côté, davantage de scepticisme en ce début d'année.
En effet, c'est désormais la Commission européenne qui planche sur une régulation plus affinée des tests d'émissions de CO2 réalisés sur ces véhicules.
Obtenir un résultat plus proche de la pratique que de la théorie
Présentés comme une alternative crédible aux véhicules 100 % thermiques, les véhicules hybrides rechargeables, qui disposent notamment d'une batterie alimentant un second moteur électrique rechargeable sur secteur, sont dans les viseurs de plusieurs régulateurs. Après le canton du Valais en Suisse, qui a décidé de retirer les subventions publiques allouées à l'achat des hybrides, c'est désormais la Commission européenne qui souhaite des tests d'émissions de CO2 des hybrides rechargeables au plus proche de leur consommation réelle.
Longtemps critiqués pour leur incapacité à reproduire les conditions de consommation que rencontrent au quotidien les usagers, les tests incriminés sont essentiels pour déterminer la pollution émise par un véhicule. Cela constitue aussi un facteur majeur pour le constructeur automobile, car plus celui-ci dispose d'un parc automobile « vertueux », et plus il est en passe d'atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l'Union européenne. On le rappelle, l'UE souhaite atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.
En conséquence, le test actuel, le WLTP, initialement plébiscité car déjà bien plus proche des résultats rencontrés au quotidien par les utilisatrices et les utilisateurs, est encore insuffisant pour la Commission européenne. Un amendement doit ainsi être porté au protocole WLTP afin de le faire évoluer d'ici 2025.
Les hybrides rechargeables pourraient consommer jusqu'à quatre fois plus qu'annoncé
L'objectif des régulateurs européens est de faire évoluer une composante nommée « facteur d'utilité », pour mieux estimer la quantité de kilomètres parcourus par une hybride rechargeable avec son moteur électrique. L'amendement doit être travaillé dans le groupe de travail des « véhicules à moteur » le 9 février 2022, et une décision finale est espérée pour cette année.
Le Conseil pour le Transport Propre (ICCT), qui a étudié les données de plus de 100 000 véhicules hybrides rechargeables, estime que ces véhicules sont rechargés moins souvent que ce qu'annoncent les constructeurs, tandis que leur autonomie en mode « électrique » serait, elle aussi, inférieure à la réalité.
En attendant, plusieurs constructeurs automobiles, poussés par de belles ventes de véhicules 100 % électriques, ont dit être en adéquation avec les attentes européennes en termes d'émissions de CO2 en 2021. Parmi eux, on compte ainsi Renault, BMW, Mercedes-Benz et Volkswagen, cette dernière étant particulièrement attendue depuis le « Dieselgate » en 2015. Rappelons que l'objectif de l'UE pour 2021 consistait à obtenir une moyenne de 95 g de CO2 émis par kilomètre parcouru pour chaque nouveau véhicule d'un constructeur (avec un ajustement selon le poids du véhicule). Et vous, êtes-vous satisfait de votre hybride rechargeable ?
Source : Automotive News Europe