Dans son rapport annuel portant sur les dysfonctionnements des véhicules en Grande-Bretagne, Which? ne fait pas la part belle aux voitures électriques, et ce sont les logiciels qui posent le plus problème.
Pourtant, si les Tesla sont pointées du doigt, le Kia e-Niro est, par exemple, désigné comme le SUV le plus fiable, tous types de motorisation confondus.
Près d'un quart des voitures électriques possédées par les sondés sont des Tesla
Les résultats d'une enquête de grande ampleur viennent d'être publiés, et cela ne va pas motiver les sceptiques à l'égard des véhicules électriques à changer d'avis. Which? a interrogé 48 034 Britanniques possédant au total 56 853 véhicules sur la fiabilité de leur moyen de locomotion en 2021. Et au palmarès des pannes les plus fréquentes comme des jours d'arrêts consécutifs, les voitures électriques trônent en tête.
Celles-ci cumulent 31,4 % des pannes subies par les sondés au cours des 12 derniers mois, devant les véhicules diesel avec 29,1 %, et les hybrides rechargeables qui comptent pour 27,5 %. Les véhicules essence, avec seulement 18,1 % des pannes, sont loin derrière. Plus encore, les voitures électriques sont celles qui restent immobilisées le plus longtemps du fait d'une panne, avec une moyenne de 5,1 jours, devant les hybrides rechargeables et les « full » hybrides, avec respectivement 4,2 et 3,9 jours sur le flanc. Les essences, avec seulement 3 jours de panne en moyenne, sont celles qui retrouvent le plus vite les routes.
Enfin, les voitures électriques sont celles qui connaissent le plus de problèmes au démarrage, constatés au moins une fois dans l'année par 8,1 % des sondés, devant les modèles diesel avec 6,9 %, et les full hybrides, comptant pour 5,6 % des répondants. Mais curieusement, ce ne sont pas les moteurs ou encore les batteries qui causent tant de tort aux véhicules électriques.
Près d'un quart des voitures électriques possédées par les sondés sont des Tesla
En effet, 23 % des répondants qui possèdent un véhicule électrique disposent d'une Tesla, tous modèles confondus. Et il faut dire, comme le constate l'expert auto Adrian Porter en charge de l'enquête, que la firme n'est pas réputée pour sa fiabilité en termes de logiciel, que ce soit au niveau des écrans ou même de la ceinture de sécurité. Car, au-delà de Tesla, c'est bien le logiciel interne qui cause le plus de pannes sur les véhicules électriques. On trouve d'ailleurs une continuité dans les chiffres entre les véhicules âgés de zéro à quatre ans, et ceux âgés de quatre à neuf ans.
Heureusement, le Kia e-Niro redore le blason des modèles électriques. Le constructeur sud-coréen est parvenu à mettre sur roue, selon l'enquête, le SUV le plus fiable du marché, toutes motorisations confondues. En effet, seulement 1 % des sondés déclare avoir connu un problème de démarrage avec son e-Niro en 2021, et 6,2 % ont signalé un défaut au cours des douze derniers mois. Toujours selon Which?, 11,1 % des Britanniques interrogés possèdent un véhicule électrique Kia, ce qui place la firme en troisième position, derrière Nissan (14,5 %).
Source : Which?