Tesla Logo

Le rapport du cabinet d’analyse J.D Power, scruté de près par les consommateurs américains, classe Tesla comme bon dernier à son classement qui recense le nombre de problèmes rencontrés sur une automobile 90 jours après son achat.

Chaque année, le cabinet d’étude J.D Power publie un classement établi selon les problèmes rencontrés par les automobilistes américains au cours des 90 jours qui suivent l’achat d’un véhicule. Un document faisant office de référence et observé avec attention de la part des utilisateurs. Et pour la première fois de son histoire, Tesla fait partie des constructeurs intégrés à ce classement.

Dodge et Kia au top

L'« Initial Quality Study » classe ainsi les fabricants au travers d’une note obtenue en fonction du nombre d’anomalies observées notamment au niveau des technologies embarquées, mais aussi par rapport aux fonctionnalités difficiles à utiliser, à comprendre, ou qui ne marcheraient pas comme l’utilisateur le souhaiterait, est-il indiqué. Plus le score est élevé, plus le quatre-roues a de problèmes.

J.D Power

A titre d’exemple, Dodge et Kia se classent premiers ex aequo avec un score de 136 PP100, soit une moyenne de 136 dysfonctionnements pour 100 véhicules. Le second nommé pointe à la première place pour la sixième année consécutive, preuve que ses produits sont parmi les plus fiables du moment. Pour Tesla, c’est la soupe à la grimace : pour sa première, la firme californienne apparaît à la dernière place du classement.

Des données manquantes…. mais suffisantes

J.D Power lui a attribué le score de 250PP100, correspondant à 250 défauts pour 100 voitures Tesla. Mais attention : seuls les échantillons de trente-cinq états ont pu être récoltés par le cabinet, Tesla ne lui ayant pas autorisé à recueillir des informations auprès de ses clients dans quinze Etats du pays. Mais d’après Doug Betts, président de la division automobile chez J.D Power, le base de résultats obtenue suffit pour l’intégrer à l’étude.