Une équipe d'ingénieurs de l'université de Duke a annoncé la mise au point d'une moto monoroue électrique prévue pour établir de nouveaux records de vitesse.
Sortie tout droit d'un film de science-fiction (ou d'un épisode de South Park), la moto connue sous le nom d'EV360 doit dépasser les 112 km/h et établir un nouveau record. Néanmoins, les essais ne sont pas encore concluants.
Pensé pour la vitesse
L'équipe, qui compte parmi ses membres d'anciens ingénieurs de Tesla et des ingénieurs actuels de SpaceX a décrit son appareil auprès de la rédaction d'Electrek.
L'EV360 est alimenté par un moteur capable de délivrer 11 kw (23 kW en crête) et prévu pour propulser l'unique roue à plus de 112 km/h. Micah Toll, rédacteur chez Electrek, explique : « J'ai pu voir la configuration de l'accélérateur et du frein à disque, qui sont en fait assez similaires à de nombreux vélos et motos électriques ».
Sa batterie de 72V/22Ah n'affiche qu'une capacité de 1,58 kWh seulement. Celle-ci pourra propulser le véhicule sur environ 14,5 kilomètres à une vitesse d'environ 32 km/h. Des chiffres modestes, mais logiques, l'appareil étant conçu pour établir des pointes de vitesse et non pour tenir sur de longues distances.
Stabilité et puissance à améliorer
Tout n'est pas encore parfait. Si l'on excepte l'autonomie, les essais montrent que l'EV360 manque également de stabilité. Selon Anuj Thakkar, le chef d'équipe et pilote lors des tests, l'un des principaux défis consistera à éviter ce qu'il nomme les « incidents de gerbille », lorsque le siège du conducteur quitte la base du véhicule et commence à tourner autour de l'appareil.
En outre, la puissance de l'EV360 devra peut-être être améliorée. Le véhicule disposant d'une puissance prévue pour atteindre les 112 km/h, il devra se surpasser s'il souhaite battre le record de 117 km/h établi par un modèle à moteur thermique en septembre dernier.
À l'origine, l'équipe de l'université de Duke avait déjà été approuvée pour une tentative de record du monde au printemps. L'essai a été retardé par la crise sanitaire.
Source : Electrek