Le fondateur de la célèbre entreprise Dyson, en la personne de James Dyson, a révélé une flopée de détails sur le projet de voiture électrique que la marque a finalement abandonné.
Dyson nourrissait de grands espoirs en matière de véhicules électriques, mais la réalité a rattrapé les rêves de l’entreprise britannique. En octobre 2019, le groupe fondé par James Dyson portait l’estocade à son projet de voiture zéro émission connue sous le nom de code Dyson N526. Trop chère à produire, pas assez rentable, l’automobile a finalement été mise au placard après d’importants investissements financiers.
560 millions d'euros de sa fortune personnelle
L’intéressé a d’ailleurs livré quelques précieux détails dans le cadre d’une interview accordée au Sunday Times. En premier lieu, sachez que M. Dyson, dont la fortune personnelle est estimée à 16,2 milliards de livres sterling, a investi de sa propre poche pas moins de 500 millions de livres sterling, soit environ 560 millions d’euros. L’écrivain scientifique a d’ailleurs eu l’opportunité de tester un prototype.
Celle qui était amenée à concurrencer les Tesla devait ainsi mesurer 5 mètres de long, 2 mètres de large et 1,7 mètre de haut, pour un poids total de 2,6 tonnes. Capable d’accueillir jusqu’à sept passagers adultes, le véhicule avait pour ambition de développer une puissance de 526 chevaux, laquelle lui aurait permis d’abattre le 0 à 100 km/h en 4,8 secondes. Sans oublier une vitesse de pointe de 200 km/h.
Une autonomie débordante
Mais surtout, la voiture électrique Dyson se serait distinguée par son autonomie débordante de 965 kilomètres. Cette fiche technique pour le moins alléchante sur le papier appartient cependant au passé, tout comme la division spécialement créée pour le projet sur lequel près de 600 personnes ont travaillé.
Source : Sunday Times