Présentés en aout dernier, les travaux de chercheurs américains promettent une recharge nettement plus rapide pour les véhicules électriques.
Sans dégrader la santé des batteries, cette méthode optimise le protocole de charge et pourrait être déployée avec une simple mise à jour logicielle.
Une question d'équilibre
Un protocole de charge standard est un équilibre entre faible et forte puissance. En général faible au début de la charge, la puissance augmente ensuite jusqu'à 60 ou 70% de la batterie, pour ensuite revenir à un plus faible niveau. Ce type de protocole est nécessaire car une charge rapide mal équilibrée peut avoir un moindre rendement, ou même endommager la batterie.
Erik Dufek et son équipe de l'Idaho National Laboratory ont développé un nouveau protocole qui permet un meilleur rendement. En déployant des algorithmes d'intelligence artificielle, ils ont pu étudier l'impact de différents courants et tensions électriques sur les batteries au fil du temps. Tout en préservant la durée de vie de ce composant essentiel, cette découverte permet la recharge d'une voiture de 0 à 90% en 10 minutes.
Une mise en place à faible coût
Selon Dufek, ce nouveau protocole sera applicable dans de nombreux véhicules électriques, car la chimie des batteries à base de lithium reste toujours la même. Une simple mise à jour logicielle pourrait profiter à la technologie et aux infrastructures déjà existantes, et il reviendra ensuite aux entreprises de l'adapter aux spécificités de leurs produits.
Pour autant, le chercheur Gil Tal, de l'université de Californie, rappelle que les protocoles ne sont pas les seuls facteurs ayant un impact sur la rapidité des recharges. De meilleures conceptions des blocs batteries, l'utilisation de nouveaux produits chimiques et des avancées dans le domaine des stations de recharge sont autant d'éléments pouvant avoir une influence déterminante dans ce domaine.
Source : NewScientist