Ford Focus ST

Annoncé au printemps, le nouveau groupe motopropulseur hybride de Ford débarque sur la Focus. La stratégie d’électrification du constructeur américain continue d’être déployée et passe sous le capot du modèle phare de la marque en Europe.

Ford, qui a présenté la Fiesta hybride il y a seulement quelques jours, remet le couvert en proposant sa grande sœur, la Focus, compacte familiale, avec sa motorisation hybride.

155 chevaux pour la motorisation hybride

Le nouveau bloc moteur Ford Ecoboost proposé sur la Focus est basé sur un 3 cylindres de 1,0 turbocompressé. L’hybridation se compose d’un alterno-démarreur entraîné par courroie, qui fonctionne avec une batterie Lithium-Ion 48 volts refroidie par air et placée sous le siège passager à l’avant. Il s'agit donc, comme sur la Fiesta, d'une hybridation dite « douce ».

Ce moteur est également disponible sur les Ford Puma et Fiesta. Il développe 155 chevaux (115 kW) en puissance combinée. Ford annonce une consommation de 5,1 l/10 et les émissions de CO2 atteigne 115 grammes par kilomètre sur le cycle d’homologation WLTP.

Ford Focus 2020

Le numérique s’invite à bord

La nouvelle motorisation Ecoboost hybride sera disponible sur toute la gamme Focus, y compris la ST-Line ou Vignale, comme sur toutes les déclinaisons de carrosserie, de la berline au break.

En même temps que la commercialisation de cette nouvelle motorisation, Ford adopte sur la Focus un tableau de bord entièrement numérique. Partagé avec le Ford Kuga, l’écran haute définition utilisé mesure 12,3" avec une optimisation des couleurs pour éviter la fatigue du conducteur et facilité la conduite sans le distraire. Il intègre les technologies de prévention de danger du constructeur pour avertir le conducteur en amont.

Source : Motor1