Avec le soutien du gouvernement britannique, le groupe Jaguar Land Rover travaille sur un véhicule doté d’une pile à combustible à hydrogène alimentant un moteur électrique.
Le financement du Projet Zeus par le gouvernement s’élève à 73,5 millions de livres sterling soit l’équivalent de 90 millions de dollars et vise à lutter contre les émissions polluantes.
Un projet à long terme
Jaguar Land Rover travaille en étroite collaboration avec plusieurs entreprises présentes au Royaume-Uni, comme le spécialiste de la batterie UKBIC, Marelli Automotive Systems UK ou encore Delta Motorsport. Toutes ont en commun le développement de composants pour les véhicules utilisant des carburants alternatifs.
Le projet Zeus se déroulera sur plusieurs années pour permettre d’analyser et d’évaluer les possibilités de développement de la pile à combustible. La mise en commun de ses recherches pourrait permettre d’accélérer la recherche pour le déploiement de cette énergie moins polluante, tout en conférant un avantage au Royaume-Uni qui pourrait devenir l'un des pays leaders de cette technologie.
Le SUV à hydrogène : Jaguar ou Land Rover ?
Pour le moment, il est trop tôt pour savoir sous quelle marque le premier véhicule à hydrogène du groupe britannique sera commercialisé, suite aux avancées du projet Zeus.
Le Département des affaires, de l’énergie et de la stratégie industrielle a ainsi déclaré lors d’un communiqué : « En collaboration avec des partenaires de recherche et de l'industrie de classe mondiale, Jaguar Land Rover développe un prototype de véhicule à pile à combustible à hydrogène. Le projet fournira un concept de SUV à pile à combustible premium zéro émission, avec des attributs Jaguar Land Rover, tels que longue portée, recharge rapide, remorquage, capacités tout-terrain et performances à basse température ».
Il est également ajouté : « Le projet contribuera à stimuler une croissance et des capacités importantes dans la conception et la fabrication de véhicules électriques à pile à combustible, offrant un avantage concurrentiel en matière de propriété intellectuelle et de chaîne d'approvisionnement au Royaume-Uni ».
Source : Motor1