La Pologne rejoint la course mondiale à la commercialisation de voitures électriques, et c’est avec surprise que nous découvrons la nouvelle marque ElectroMobility Poland (EMP) et son prototype Izera.
Le SUV électrique polonais, dont la commercialisation est prévue pour 2023, montre une ligne plutôt séduisante. Et si l’idée originale est d’utiliser principalement des composants de fournisseurs polonais, sa réalisation a été confiée à un studio de design italien.
Une voiture dessinée par Torino Design
Ce tout nouveau SUV a été dessiné par le studio italien Torino Design qui a collaboré, entre autres, avec McLaren et BMW. Et le résultat est à la hauteur de ces précédentes collaborations : une silhouette fluide et agréable bien campée sur de grandes jantes aluminium.
Les premières livraisons de l’Izera auront lieu au cours de l’année 2023 et uniquement en Pologne au départ. Avec son design réussi, le SUV pourrait séduire la plupart des marchés européens. Surtout qu’il répond aux critères habituels, avec deux capacités de batteries de 40 et 60 kWh offrant jusqu’à 400 kilomètres d’autonomie sur une seule charge. L’Izera acceptera par ailleurs la charge rapide, qui lui permettra de récupérer 80 % de son autonomie en seulement 30 minutes. Le 0 à 100 km/h serait atteint en 7 secondes.
Une citadine aussi en préparation
L’Izera sera assemblée sur une plateforme de véhicule électrique existante, et trois partenaires sont possibles à l’heure actuelle : Volkswagen avec sa plateforme MEB, Toyota avec e-TNGA et Hyundai avec l’E-GMP.
C’est la solution technique qui permet à l’entreprise de réaliser ce projet dans le temps imparti. L’assemblage est confié à EDAG en Allemagne qui développe lui aussi sa propre plateforme évolutive.
Un second véhicule a été présenté en même temps que le nouveau SUV revêtu de blanc. Il s’agit d’une berline de type grande citadine qui a aussi une ligne agréable et dynamique.
Source : Electrive, Caradisiac