Intronisé au salon automobile de Tokyo 2019, le tout premier véhicule électrique de Mazda répondant au nom de MX-30 est officiellement entré en production. Les livraisons européennes devront quant à elles débuter à l’automne 2020.
Le constructeur japonais Mazda s'apprête à vivre une nouvelle aventure. Car pour la toute première fois de son histoire, un véhicule à motorisation électrique sortira de ses chaînes d’assemblage : le SUV MX-30, introduit en exclusivité au dernier salon automobile de Tokyo, en octobre 2019.
Rendez-vous cet automne
Le communiqué de presse publié par la marque nippone a officiellement annoncé le lancement de sa production, chapeautée par l’usine numéro une d’Ujina, à Hiroshima, où trône par ailleurs son siège social. Celui qui puise son inspiration dans le prototype e-TPV pourra ainsi être livré aux premiers clients européens dès l’automne 2020.
A savoir désormais si le MX-30 bénéficiera d’un accueil chaleureux par les consommateurs : sa batterie de 35,5 kWh ne lui confère qu’une autonomie très modeste de 200 kilomètres, alors que sa puissance tutoie les 142 chevaux. Compatible avec les bornes 50 kW à prise CSS, le véhicule se recharge à 80 % en l’espace de 40 minutes. Un bon point.
Le hic : le prix
Le SUV se démarque aussi par la présence de phares à LED, d’un régulateur de vitesse adaptatif, de jantes de 18 pouces, de portes antagonistes et de matériaux recyclés en son habitacle intérieur. Le tout pour un prix relativement élevé de 34 400 euros, hors bonus écologique. A titre de comparaison, la Peugeot e-208, vendue peu ou prou au même tarif, propose un rayon d’action de 340 kilomètres…