© Nissan
© Nissan

Et si votre voiture servait de moyen de paiement pour les stationnements ? Nissan lance l’expérimentation sur son hall d’exposition à Yokohama « Pavilion », ouvert jusqu’au 23 octobre prochain.

Avec ce concept, votre véhicule fournit de l’électricité au bâtiment en échange de sa place de parking, sous réserve d’avoir une autonomie suffisante.

Partager son électricité

L’idée est avant tout de montrer, et surtout de tester en conditions réelles, la possibilité de partager et d’utiliser l’énergie stockée dans les véhicules électriques pour alimenter un bâtiment. La mise en place d’un tel processus permet de monter qu’un véhicule électrique peut servir de source d’alimentation électrique à une maison lors de coupure électrique par exemple.

Mais cela peut aussi être conjugué avec une installation solaire qui va produire de l’énergie la journée pour être stockée dans la voiture. Cette dernière la restituera à la tombée du jour pour alimenter la maison, réglant de ce fait le problème du stockage d’énergie.

Un nouveau moyen de paiement

Cette expérimentation va permettre de comprendre comment gérer cette source d’énergie et comment les utilisateurs finaux perçoivent le concept et s’ils se prêtent au jeu. Et même s’il s’agit plus aujourd’hui d’une démonstration de technologie par le constructeur japonais sur le partage d’énergie, cela ouvre la porte à la réflexion et aux différentes utilisations envisageables à l’avenir.

Cela donne aussi la possibilité d'un mode de paiement d’un nouveau genre, avec un utilisateur qui pourra payer sa place de parking par le partage de son électricité. Reste à savoir comment le gérer au quotidien, entre l'autonomie limitée des véhicules électriques, le besoin de recharger à destination et le partage de son électricité.

Source : Engadget