Ford Mach-e

Ford a enregistré un brevet d’une couverture solaire gonflante. Le but ? Pouvoir recharger une voiture électrique n’importe où dès qu’il y a un peu de soleil.

Débusquée par un membre du forum MachEClub.com, cette étonnante couverture gonflante se déploie pour recouvrir la voiture de panneaux solaires, lui permettant de capter le maximum d’énergie possible pour recharger ses batteries.

Le toit est trop petit, couvrons la voiture de panneaux solaires

Ford a certainement jugé que couvrir le toit de panneaux solaires ne serait pas suffisant et a donc déposé un brevet pour aller plus loin sur cette idée. Installée dans une sorte de coffre de toit, cette couverture solaire permet de recouvrir intégralement la voiture de panneaux solaires flexibles pour charger la batterie là où il n’y a pas de chargeur disponible. 

Dès que le conducteur veut reprendre la route, la couverture se rétracte d’elle-même. Ce système rappelle d’ailleurs le projet français Gazelle Tech qui tourne autour de cette idée de couverture solaire repliable.

Cependant, il est juste de s’interroger sur la durée de vie d’un système qui subirait un usage quasiment quotidien entre usure et dégradations liées au vandalisme et aux intempéries. Il faut aussi rappeler que tout brevet ne donne pas forcément naissance à un produit commercialisable.

Ford couverture solaire

Source : Motor1