Le cauchemar des automobilistes ? Dans un brevet déposé auprès des autorités américaines compétentes, Ford décrit un système pour diffuser des publicités ciblées à l'intérieur même des véhicules, selon la destination, les passagers et les données récoltées par les technologies embarquées.
Depuis longtemps, les constructeurs cherchent des moyens de générer des revenus grâce à leurs véhicules une fois que ceux-ci ont été vendus. Cela passe notamment par des abonnements pour accéder à des fonctionnalités poussées, à l'instar d'une accélération plus rapide pour les modèles électriques EQE et EQS de Mercedes.
Alors que les voitures deviennent de plus en plus connectées, de nouvelles possibilités de monétisation s'offrent aux entreprises. Visiblement, Ford compte bien les exploiter.
Ford veut nous écouter pour cibler ses publicités
Le brevet déposé par la marque détaille un dispositif capable de diffuser des publicités audio et vidéo à l'intérieur des véhicules. Adaptées à ses occupants et à la situation, elles s'afficheraient sur les différents écrans d'infodivertissement. Afin de cibler au mieux les annonces, la société envisage non seulement d'écouter les passagers, mais également d'exploiter des données telles que la position, la destination, la vitesse et les informations sur le trafic actuel.
Le système serait conçu pour « programmer intelligemment des durées variables de publicité, le temps de lecture cherchant à maximiser les revenus de l'entreprise tout en minimisant l'impact sur l'expérience de l'utilisateur ».
Ainsi, la fréquence et le type de publicités varieraient selon les circonstances. Si, par exemple, une pub audio est diffusée toutes les 10 minutes sur l'autoroute, une réaction positive des passagers entraînerait une fréquence plus élevée de diffusion, à toutes les 5 minutes.
« Le système peut surveiller le dialogue avec l'utilisateur pour détecter si les personnes sont en pleine conversation. Le nombre de publicités peut être dérangeant si les personnes sont absorbées par une conversation. Cependant, lorsque les individus ne sont pas en conversation, le nombre de publicités présentées peut être augmenté », peut-on lire dans le document.
Soyons rassurés, Ford semble tout de même se soucier de la sécurité de ses utilisateurs : les publicités vidéo ne seraient pas diffusées lorsque le véhicule est en mouvement, afin d'éviter de distraire le conducteur.
Et la vie privée dans tout ça ?
Bien sûr, un tel dispositif soulève d'importantes questions relatives à la protection de la vie privée. D'autant plus que les constructeurs automobiles ne sont pas vraiment réputés pour la protection des informations personnelles.
L'année dernière, la Mozilla Foundation a mené une étude portant sur ce sujet, menant à un constat sans appel : « Les voitures sont la pire catégorie de produits que nous ayons jamais examinée en matière de protection de la vie privée. » Les chercheurs ont découvert que 25 grands constructeurs, dont Ford, ne respectaient pas les normes établies par la fondation.
Pour sa part, la firme américaine assure que « les idées décrites dans une demande de brevet ne doivent pas être considérées comme une indication de [ses] plans d'affaires ou de produits ». Ce n'est cependant pas la première fois qu'elle s'intéresse à une technologie consacrée aux publicités ciblées. En 2021, le constructeur déposait un autre brevet détaillant un dispositif similaire… Et il est fort probable, malheureusement, que ses concurrents réfléchissent à des solutions équivalentes.