© FORD
© FORD

Ford va développer des solutions basées sur l'intelligence artificielle qui devraient vous rendre la vie beaucoup plus simple au volant en donnant naissance à une nouvelle entité.

L'IA, cela n'est pas simplement ChatGPT. C'est aussi des systèmes embarqués au sein des véhicules qui permettent de rouler plus tranquillement, et même, comme dans le cas de Mercedes, de bénéficier d'une conduite assez autonome. Un chemin que Ford veut à son tour emprunter.

Latitude AI, la solution de Ford

Habitué à prendre le volant tous les jours, et à souffrir au sein de bouchons sans fin ? Si c'est bien votre cas, alors Ford devrait trouver les arguments pour vous convaincre. Le constructeur automobile vient en effet de présenter sa nouvelle filiale Latitude AI, dont l'objectif sera d'améliorer la vie du conducteur dans « la circulation entre les pare-chocs ou sur de longs tronçons d'autoroute. »

Et l'ambition de ce nouveau projet n'est pas de proposer, comme dans le cas de son assistant BlueCruise, un système d'alerte utile pour prévenir les incidents sur la route pour les conducteurs un peu trop dissipés. La firme américaine veut cette fois pouvoir offrir une expérience « les yeux hors de la route », avec une voiture qui s'occupera de tout, pendant que le chauffeur pourra se reposer.

Ford veut tenir ses promesses

Cette annonce sonne comme un rappel des ambitions de Ford. On aurait en effet pu penser que le géant automobile aurait laissé tomber la conduite autonome après la fermeture en octobre dernier d'Argo AI, la startup spécialiste du secteur alors soutenue par Ford et Volkswagen. Et ce, d'autant plus que d'après le fabricant américain, 550 employés de Latitude AI sont des anciens collaborateurs d'Argo AI.

Ford va ainsi poursuivre une voie qui devait le pousser (selon les annonces effectuées il y a deux ans) à investir près de 29 milliards de dollars, jusqu'à 2025, dans l'électrique et la conduite autonome. Est-ce dans l'idée même de concurrencer Tesla, l'immense acteur de la sphère qui est actuellement en difficultés ?

Source : Engadget