Un peu plus de trois ans après avoir été placée sur le devant de la scène de la voiture autonome, la start-up Argo AI a atteint les 7,5 milliards de dollars de valorisation.
Ce chiffre a été confirmé près de deux mois après que Volkswagen a finalisé son investissement de 2,6 milliards de dollars chez Argo.
Volkswagen et Ford à participations égales
L'annonce de Ford, en février 2017, d'un investissement d'un milliard de dollars dans l'entreprise en a surpris beaucoup : l'enseigne existait depuis à peine six mois lorsqu'elle s'est retrouvée sous le feu des projecteurs. Depuis, pourtant, la société fondée par Bryan Salesky, l'ancien directeur du développement matériel du projet de conduite autonome de Google (aujourd'hui Waymo) et Peter Rander, autrefois directeur d'ingénierie chez Uber, s'est bien développée, se focalisant sur le développement d'un système complet (logiciels, capteurs, cartographie…) de conduite autonome.
Désormais, Volkswagen détient aussi une participation dans l'entreprise, et celle-ci est égale à celle de Ford. Les deux sociétés partageront donc le coût du développement de la technologie de conduite.
Argo s'étend en Europe, Ford revend des parts
Le nouvel investissement signe l'extension des activités d'Argo en Europe. Volkswagen possède depuis 2017 une filiale baptisée Autonomous Intelligent Driving (AID) et dédiée à la conduite autonome, qui s'apprête à être intégrée à Argo AI. Les bureaux d'AID à Munich vont ainsi devenir le siège européen d'Argo.
Côté Ford, le P.-D.G. Jim Hackett a déclaré jeudi dernier que l'entreprise avait dégagé 3,5 milliards de dollars au deuxième trimestre en vendant une partie de ses actions Argo à Volkswagen. Un coup de pouce bien utile pour le constructeur américain, qui a constaté une diminution de 50 % de son chiffre d'affaires suite à l'épidémie de COVID-19.
Des réorganisations également jugées nécessaires par les dirigeants , qui insistent sur le fait que le déploiement de véhicules autonomes sera un travail de longue haleine. Jim Hackett a ajouté : « Le voyage de la voiture autonome sera long, mais Ford est maintenant bien placé pour participer à cette course et concourir comme peu d'autres peuvent le faire ».
Source : TechCrunch.