Les deux entreprises veulent construire une application de mobilité pour permettre au public de commander des taxis autonomes.
Lire l'article sur TechCrunch
En quelques mots :
- Un nouveau partenariat autour du véhicule autonome. Waymo, la filiale du groupe Alphabet dédiée à la mise au point de technologies de conduite autonome, et le constructeur suédois Volvo viennent de s’associer afin de concevoir un taxi autonome, électrique et partagé.
- Le taxi du futur. Waymo se chargera du logiciel de conduite autonome et des caméras, LiDARs et radars qui permettront au véhicule de se piloter tout seul. Volvo s’occupera de son côté du design et de la fabrication des taxis. Ceux-ci seront destinés à être intégrés à une plateforme de mobilité du type Uber. Le calendrier sur lequel tablent les deux partenaires n’a pas été communiqué.
- Software et hardware. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans la stratégie adoptée par Waymo, qui consiste à se spécialiser sur le logiciel et matériel de conduite autonome, et à s’associer avec des constructeurs automobiles pour le reste du véhicule. Waymo a ainsi, par le passé, conclu des accords similaires avec Fiat Chrysler, Jaguar Land Rover et Renault Nissan Mitsubishi. Volvo est de son côté également partenaire d’Uber, à qui il fournit des Volvo XC90 sur lesquels Uber intègre ensuite son propre logiciel de conduite autonome, dans le but de les intégrer un jour à son application sous forme de taxis sans chauffeurs. Si l’on exclut Tesla, la plupart des programmes de voitures autonomes sont le fruit d’une association entre un constructeur automobile chargé de la construction du véhicule et une entreprise des nouvelles technologies qui s’occupe du logiciel.