Le géant Volkswagen a investi pas moins de 2,6 milliards de dollars dans la start-up américaine Argo AI, spécialisée dans les systèmes de conduite autonome. Un moyen pour le constructeur allemand et Ford, autre partenaire majeur de la jeune pousse, de partager les coûts de développement.
En quatre années d’existence, Argo AI a réussi à attirer plusieurs des plus importants constructeurs automobiles du monde : Ford en premier lieu, dont l’investissement d’un milliard de dollars observé en 2017 a fait de l’entreprise américaine un allié de poids dans le développement de la jeune pousse basée à Pittsburgh.
Un nouveau QG à Munich
Trois au plus tard, et après de longues négociations et autres rumeurs insistantes, au tour de Volkswagen de se joindre à la fête, rapporte TechCrunch. Le géant d’outre-Rhin investit ainsi 2,6 milliards de dollars dans Argo AI, qui a fait des systèmes de conduite autonome son véritable cheval de bataille.
De cette nouvelle alliance résulte plusieurs bouleversements : la division conduite autonome de Volkswagen, l’Autonomous Intelligent Driving (AID), est absorbée par la jeune pousse américaine. Conséquences : les locaux d’AID, basés à Munich, deviennent le siège social européen d’Argo AI.
La concurrence reste de mise
Cette dernière, qui compte désormais plus de 1 000 employés dans le monde, poursuivra de son côté ses tests à Miami, Washington et Austin, « trois villes où elle prévoit de lancer un service commercial de taxis et de livraison », d’ici 2022, indique le CCFA. Pour Ford et VW, ce partenaire commun leur permettra aussi et surtout de partager les coûts de développement de la technologie d’Argo.
Pas question, cependant, de déployer le même système de conduite autonome au cours des prochaines années. Les deux groupes restent de farouches concurrents dans l’élaboration de leur propre dispositif, comme l’a précisé John Lawler, PDG de Ford Autonomous Vehicles LLC, dans Medium.
Source : TechCrunch, CCFA, Medium