C’est après plus de 800 000 km de tests que Ford va lancer son système de conduite autonome. Il sera compatible avec les véhicules équipés de la technologie CoPilot 360 du constructeur. Son déploiement se fera via une mise à jour logicielle au cours de cette année.
Ce logiciel sera facturé 600 dollars, mais tout dépendra de l’équipement original du véhicule. Il faudra procéder à une mise à niveau matérielle sur certaines Ford pour pouvoir en profiter et ce ne sera évidemment pas gratuit non plus.
BlueCruise, l’autopilote selon Ford
Ford vient concurrencer les pionniers de la conduite autonome en lançant cette année sa propre version. Le logiciel est baptisé « BlueCruise » et fonctionnera avec l’équipement matériel CoPilot 360 comprenant les capteurs, radars et caméras nécessaires à son fonctionnement.
Il sera disponible sur les nouvelles Ford Mustang Mach-E 2021 et le pick-up Ford F-150 2021 grâce à une mise à jour facturée 600 dollars. Pour les véhicules ne disposant pas de l'équipement adapté, il faudra passer par l’atelier de la concession et faire mettre à jour physiquement le véhicule.
Cette opération en coûtera 995 dollars supplémentaires au propriétaire d’un F-150 et 2 600 dollars pour celui qui a acquis une Mustang Mach-E Select. Cependant, ceux qui ont opté pour les versions Premium et First Edition de cette dernière en bénéficient sans avoir besoin de remettre la main au portefeuille.
Déjà 160 000 km d’autoroute compatible
Le BlueCruise fonctionnera uniquement sur certaines portions d’autoroute avec terre-plein central aux États-Unis. Il ne sera donc pas tout de suite compatible avec nos routes européennes. Pour le moment, environ 160 000 km d’autoroutes en Amérique du Nord sont couverts par le système.
La couverture de plus de routes et d’autres régions du monde arrivera par la suite au fur et à mesure. Le déploiement de BlueCruise s’étendra à d’autres véhicules de la gamme Ford également. Le constructeur espère convaincre 100 000 clients de passer à son autopilote cette année.
Source : Techcrunch