Sans être les meilleurs du marché, les premiers écouteurs True Wireless de Marshall, les Mode II, profitaient de caractéristiques assez rafraichissantes, parmi lesquelles leur fabuleux confort. Avec les nouveaux Minor III et Motif ANC, la marque rentre légèrement dans le rang, mais n'abandonne pas pour autant sa signature atypique.
Minor III : les Airpods version vinyle
Premiers écouteurs annoncé, les Minor III, qui sont aussi les plus abordables du duo, pourraient se résumer à « des Airpods avec finition Marshall ». Ainsi, ces écouteurs adoptent un format bouton, soit sans embout, un peu moins à la mode depuis deux ans. L'intérêt d'un tel format est de ne pas isoler des bruits extérieurs, conservant un côté beaucoup plus « respirant ». Il leur est toutefois difficile de proposer une aussi bonne qualité sonore que les modèles intra-auriculaires, en particulier dans les basses fréquences.
Des Airpods, les Minor III reprennent aussi un design à tige bien connu, ils sont par ailleurs certifiés IPX4 (résistances aux projections d'eau), et surtout parés d'une finition Marshall. Les écouteurs profitent ainsi d'un revêtement noir mat, la tige est en grande partie striée et accueille, en bout, une petite touche laitonnée. La boite, également au format de celle des Airpods, est recouverte du vinyle granuleux caractéristique de Marshall.
Très avares en fonctions, ces écouteurs auront-ils de quoi justifié les 130 euros demandés ? Peut-êre bien grâce à leur partie sonore, qui repose sur un très large transducteur de 12 mm, lequel devrait en théorie permettre une bonne réponse dans les basses. Reste que l'autonomie est annoncée à 5 heures en simple charge, ce qui est plutôt faible en 2021. Avec le boitier, on pourrait grimper à 25 heures d'utilisation.
Les Marshall Minor III sont disponibles en précommande dès aujourd'hui, et sortiront officiellement le 30 septembre.
Motif ANC : un peu plus près des Airpods Pro
Autre modèle, autre inspiration. Les Motif ANC sont plus ambitieux que les Minor III en cela qu'ils exploitent un système de réduction de bruit active. Ils adoptent une typologie intra, ou semi-intra (canule courte), portés par une tige plus courte, ce qui aboutit à une sorte de croisement entre des Airpods Pro et des écouteurs type Oppo Enco W51. Pour la boite, l'inspiration est encore plus évidente, tant celle-ci se calque sur la forme du boitier des Airpods Pro.
Là-encore, c'est la finition qui permet à Marshall et Zound Industries (constructeur des casques et écouteurs de la marque) de se démarquer de la concurrence. L'esthétique donc, et la certification IPX5, qui est un peu au dessus de l'IPX4 proposée par la majorité des constructeurs de cette gamme (dont Apple et Sony notamment).
La partie sonore repose quant à elle sur un transducteur dynamique de 6 mm, qui permet de gérer la réduction de bruit active de ces écouteurs. Fonction inédite pour des écouteurs True Wireless signés Marshall, l'ANC de ces Motif sera largement attendue au tournant, bien que la marque ne donne aucun détail à ce sujet pour le moment.
Enfin, précisons que les Motif ANC seront légèrement personnalisables (grâce à un égaliseur notamment) via l'application dédiée Marshall Headphones.
L'autonomie de ce modèle est annoncée à seulement 4 heures 30 avec ANC (pas de chiffre sans ANC en simple charge), et jusqu'à 25 heures avec le boitier.
Egalement prévus pour le 30 septembre, et disponibles en précommande dès le 15, les Marshall Motif ANC sont vendus à 200 euros. Un tarif déjà risqué pour ce marché très concurrentiel.
Source : Communiqué Marshall