Grand classique du casque audio design, le modèle supra-auriculaire (coussinets sur les oreilles) Marshall Major passe à la version IV.
Pas de révolution pour ce petit modèle Bluetooth au look toujours aussi remarquable, mais des idées et caractéristiques assez intéressantes.
Une forme légèrement améliorée
Sur la forme, cette nouvelle version n'évolue guère comparée au Marshall Major III Voice. Ce dernier avait déjà largement amélioré l'expérience proposée par les précédents modèles, en profitant d'une meilleure fabrication générale et de coussinets bien plus épais.
Ici, les coussinets sont décrits comme « encore plus doux », et le système de pliage « encore plus efficace », permettant au Major IV de prendre moins de place une fois rangé. Le poids reste presque négligeable : 165 grammes tout juste sur la balance.
Ce nouveau casque se pare par ailleurs d'un signe esthétique distinctif, à savoir un petit « IV » marqué sur les branches.
Dans la structure on retrouve le mélange de plastique noir mat et de textures vinyliques caractéristique de la marque ; le casque conserve d'ailleurs l'excellent joystick multifonctions, permettant de combiner navigation et réglage du volume dans un simple bouton.
La prise Jack 3,5 mm est toujours de la partie, autant pour utiliser le casque en passif que pour le raccorder à un second casque (servant alors de relais lors d'une utilisation Bluetooth).
Autonomie titanesque et charge sans-fil
Avant même de considérer le son, l'autonomie et la recharge se posent comme des arguments de poids. De fait, l'autonomie du Marshall Major IV est annoncée à 80 heures en fonctionnement, un record en la matière.
Il est également l'un des rares casques à accepter la recharge sans-fil, qui fonctionne en reposant l'une des coques (contenant la batterie) sur une base à induction. Marshall ne livre malheureusement pas de base avec le casque.
Bien sûr, il restera possible d'utiliser la bonne vieille recharge filaire en USB-C, laquelle assure une recharge rapide permettant de profiter
de 15 heures d'écoute après 15 minutes de charge.
La marque n'est pas très bavarde quant à la partie sonore, ce qui laisse penser que nous nous situerons sur la même base que celle proposée par le Major III. Le transducteur utilisé est un modèle 40 mm tout ce qu'il y a de plus classique, annonçant une réponse en fréquence de 20 Hz – 20 kHz.
On ne dispose d'aucun détail concernant le Bluetooth, la version utilisée, ou les codecs supportés. Un casque récent comme le Monitor II ANC ne prenant en compte que le SBC, il est à craindre que le Major IV n'aille pas plus loin.
Comme pour les autres casques de la marque, il est compatible avec l'application Marshall Voice, qui permet par exemple d'utiliser un petit égaliseur.
Le Marshall Major IV sera disponible le 14 octobre, à 150 €.
Source : communiqué de presse Marshall