Acquisition insolite, mais logique, dans l'industrie des produits audio : le fabricant des enceintes, casques et intras Marshall s'offre la société… Marshall.
Marshall Amplification est racheté par Zound Industries, une société suédoise qui travaillait déjà en étroite collaboration avec la réputée marque britannique. Celle-ci fabrique en effet depuis des années des enceintes, casques et écouteurs intra-auriculaires, commercialisés sous l'appellation Marshall par un accord de licence entre les deux entités.
Plus de 10 ans d'expérience commune
Marshall Amplification s'est fait connaître des amateurs de musique pour leurs amplificateurs et autres accessoires liés à l'audio, mais les tentatives de diversification de l'entreprise ont rarement porté leurs fruits. Si bien que depuis 12 ans, elle a confié la conception et la production de certaines gammes de produits à Zound Industries sur le modèle de la marque blanche.
Il n'est donc pas surprenant de voir Zound Industries acquérir Marshall Amplification. En plus de permettre l'arrêt du versement de droits de licence pour utiliser la marque Marshall, qui va désormais lui appartenir, Zound Industries met la main sur une certaine expertise en ingénierie.
D'ailleurs, ses appareils estampillés Marshall étaient jusqu'ici systématiquement approuvés par les experts de Marshall Amplification, souffle Jeremy de Maillard, PDG de Zound Industries, auprès du média The Verge.
La création d'un grand groupe Marshall
« Zound fabrique des produits pour écouter de la musique, et Marshall fabrique des produits pour faire de la musique ou jouer de la musique », précise le responsable, ce qui en fait de facto des entreprises très complémentaires. D'après lui, la fusion ne va pas changer énormément la manière de travailler de ses équipes étant donné que les deux organisations, qui n'en forment maintenant plus qu'une, avançaient déjà main dans la main.
Si c'est bien Zound Industries qui absorbe Marshall Amplification, c'est le nom de ce dernier, bien plus connu du grand public, qui va survivre, pour créer le groupe Marshall. Selon Jeremy de Maillard, qui va prendre la tête de ce nouvel organisme, 90 % des revenus de Zound Industries provenaient de la vente de produits de la marque Marshall.
Les conditions financières exactes de l'accord n'ont pas été divulguées, mais nous savons que la famille Marshall fera office d'actionnaire principal avec une participation à hauteur de 24 %.
Source : The Verge