Sennheiser MKE200

Sennheiser, marque tant réputée dans le milieu professionnel de l’audio, annonce aujourd’hui un nouveau microphone externe pour votre appareil photo numérique, reflex et autre caméra de poing , voire pour votre smartphone… Le tout étant que les appareils soient équipés d’une prise mini jack.

Avis aux Vlogeurs, Youtubeurs et autres créateurs de contenus, Sennheiser annonce le MKE200, un micro directionnel à connecter à votre smartphone, appareil photo reflex et autres caméras. Seule condition pour utiliser ce mini microphone : disposer d’un appareil intégrant une prise mini jack.

Prise mini Jack requise

Une première contrainte de taille, notamment pour les utilisateurs de smartphone : de fait les modèles récents et/ou généralement pensés pour la vidéo, disposent de moins en moins d’une telle connectique, lui préférant une prise USB Type C ou Lightning uniquement.

Sennheiser MKE200 est un microphone supercardioïde

Si, pour les utilisateurs d’appareils photo numériques ou de caméras, le micro MKE200 promet d’ajouter une bonne qualité audio aux vidéos, on regrette tout de même que Sennheiser n’ai pas fait le nécessaire pour livrer plusieurs câbles, permettant de le connecter à n’importe quel smartphone.

À cela s'ajoute le faut que le mécanisme de fixation du microphone est prévu pour s’accrocher à une griffe ou un pas de vis, élément absent de tout smartphone. Il faudra donc l’équiper en conséquence avec une cage, ce qui fera grimper la note des 99 euros déjà demandés pour le MKE 200.

Sennheiser MKE 200 : un micro surtout pour le solo

Les caractéristiques techniques de ce mini microphone nous en disent plus concernant le type d’utilisation prévu, à savoir essentiellement le face cam en solo ou les interview, en raison d’une directivité dite « supercardioïde ».

  • Type de transducteur : électret
  • Réponse en fréquence : 40 à 20 000 Hz
  • Directivité : supercardioïde
  • Sensibilité à 1 kHz : -33 dB V/Pa
  • Pression acoustique maximale à 1 kHz : 120 dB
  • Niveau de bruit équivalent : 20 dB
  • Type d’alimentation : de 2 à 10 V
  • Connecteur : mini-jack 3,5 mm (TRS et TRRS)
  • Dimensions : 6,9 x 6 x 3,9 cm
  • Poids : 48 grammes

Par définition donc, le MKE 200 se focalisera sur la voix de la personne qui lui parlera bien en face. Sennheiser précise d’ailleurs que les bruits de fond indésirables sont ainsi éliminés pour ne pas nuire à la qualité de l’enregistrement. Mieux encore, le constructeur aurait fait le nécessaire pour atténuer les bruits liés aux manipulations. Ainsi, un système antichoc interne sépare acoustiquement la capsule de la grille qui l’enferme.

À cela s’ajoute une double protection anti-vent, l’une dans la grille du micro, l’autre assurée par la bonnette en fourrure livrée dans le kit et (quasi) indispensable pour les tournages en extérieur.

Enfin, soulignons que le MKE 200 de Sennheiser fonctionne sans pile. Il est disponible dès ce 1er septembre au prix de 99 euros. À noter que le produit ne devrait plus tarder à nous parvenir pour test et nous ne manquerons alors pas de vous en reparler, plus en détails.

Source : communiqué de presse