Malgré ses 32 années d'existence, le vénérable HD 25 est toujours au catalogue de la marque Sennheiser. Sans le remplacer (loin de là), le nouveau casque Bluetooth HD 250BT lui rend un hommage sérieux.
Un nouveau modèle légèrement modernisé et Bluetooth.
Comme un air de famille
Bien qu'il ne soit pas une copie conforme du HD 25 classique, le HD 250BT reprend l'essentiel de ses traits. Arceau en plastique rentrant dans deux excroissances dépassant des coques, le casque propose une
structure très simple : pas de repose-tête rembourré, et un sommet d'une seule pièce, comme ce qui existe sur la version Light du HD25. Il ne faudra sans doute pas s'attendre à un fabrication luxueuse.
Point assez atypique voire anachronique en 2021, ses coussinets supra-auriculaires (reposants sur les oreilles). Cela permet au casque de conserver un encombrement et un poids (à peine 125 g) très modérés,
mais le confort ne sera pas pour tout le monde, à commencer, à priori, pour les porteurs de lunettes.
Le modèle n'est pas pliable, et les écouteurs ne peuvent pivoter que de quelques degrés dans toutes les directions.
Uniquement Bluetooth, potentiellement basse latence
Premier coup de hache dans l'héritage HD25, le HD 250BT ne permet pas un branchement sur prise Jack, tout ici passe par le Bluetooth. Sennheiser intègre donc un ensemble de commandes sur la tranche des coques, pour les opérations habituelles : navigation et réglage de volume.
La partie Bluetooth, heureusement, est étonnamment poussée pour un casque aussi abordable. S'appuyant sur une puce Bluetooth 5.0, le HD
250BT prend en charge les codecs SBC, AAC, AptX, et même l'AptX Low Latency. Comme son nom l'indique, ce dernier permet, via la disposition particulière de ses paquets (et sa gestion du buffer), de réduire très largement la latence. Seul gros problème, aucun smartphone n'est à l'heure actuelle compatible avec ce codec (principalement à cause de la gestion Android du Bluetooth), et les émetteurs dédiés ne sont pas légion.
L'autonomie est quant à elle assez correcte mais pas incroyable, annoncée à 25 h. Très loin des 80 h du Marshall Major IV.
Pour la partie sonore, il ne faudra pas être trop curieux, puisque Sennheiser ne livre absolument aucune information, ni sur la taille des
transducteurs ni sur la signature sonore. La marque évite par ailleurs toute
évocation ou comparaison avec le HD 25 dans son annonce. Seule précision, la compatibilité avec l'application Smart Control, permettant de donner accès à un égaliseur.
Déjà disponible, le Sennheiser HD 250 BT est assez abordable, puisque vendu à 69 Euros.
Source : Communiqué Sennheiser