Le Kraken est-il en train de devenir une tradition de la Gamescom pour Razer ? L'année dernière, la firme avait profité du salon du jeu vidéo de Cologne pour annoncer ses deux modèles de casques Kraken et Kraken Pro, décrits comme très confortables, mais au coloris particulièrement voyant. Cette année, Razer se contente d'annoncer un seul nouveau casque, tout en abandonnant au passage le vert flashy.
Le Razer Kraken 7.1 est un casque gaming qui se connecter en USB au PC, et qui délivre un son virtuel 7.1 surround. Le casque est capable de restituer une simulation audio à 360°, sur laquelle le joueur à la main grâce au logiciel Synapse 2.0 : il est ainsi possible d'ajuster chacun des canaux selon ses besoins et le type de jeu, et de régler le niveau des basses et de la voix. Le casque dispose également d'un microphone numérique unidirectionnel rétractable, doté d'un « algorithme optimisé » pour une clarté de son revue. Il dispose d'un bouton silence et d'une LED en guise de témoin d'allumage. Concernant les caractéristiques brutes du casque, on trouve une réponse en fréquence de 20 - 20 000 Hz, une impédance de 32 ohms à 1kHz et une puissance nominale en entrée de 30 mW pour le casque, tandis que le micro dispose d'une réponse en fréquence de 100Hz - 12 000 Hz et d'un rapport signal/bruit de 63 dB. Le tout bénéficie d'un câble de 2 mètres et d'un connecteur USB plaqué or.
Son design est très proche de celui du Kraken Pro sorti l'année dernière, excepté la couleur dominante, qui est désormais noire. Le Kraken 7.1 est un peu plus cher que le précédent modèle, puisqu'il est d'ores et déjà disponible au prix de 99,99 euros, alors que le Kraken Pro en valait 79,99 à sa sortie.