Le fabricant d'accessoires audiovisuels Marmitek a récemment lancé un produit malin qui permet de profiter d'un casque Bluetooth avec un téléviseur ou un équipement dépourvu de cette connectivité.
Les récepteurs Bluetooth, qui permettent de diffuser de la musique provenant d'un smartphone sur une chaîne Hi-Fi ou sur une paire d'enceintes non-connectées, sont légion. Mais le Marmitek BoomBoom 50 est, au contraire, un émetteur, il a l'utilité inverse.
Avec les smartphones, les casques assez haut de gamme et a fortiori les casques Bluetooth se sont démocratisés. Ils peuvent servir en déplacement avec un smartphone, à domicile sur un ordinateur, mais jusqu'à présent si on voulait profiter de son téléviseur sans déranger ses colocataires, il fallait acquérir un casque séparé.
Le « transmetteur audio TV Bluetooth » de Marmitek rassemble les deux. Il se présente sous la forme d'une (encombrante) clé USB, qu'on branche à un port USB d'un téléviseur pour l'alimentation électrique, et dispose d'une entrée audio analogique 3,5 mm, qu'on relie à la sortie casque du téléviseur. Dès lors, l'appareil diffuse en Bluetooth le son émanant du téléviseur.
Malheureusement l'appareil ne prend en charge qu'un seul casque Bluetooth à un instant T, et surtout, il se contente du codec SBC, dont les dégradations sont assez audibles, alors que le codec aptX quasi sans perte est désormais largement répandu.
Le Marmitek BoomBoom 50 est disponible dès à présent au prix public de 30 euros.
Contenus relatifs