Des DAC amplificateurs casque audiophiles chez Asus et Sennheiser

Romain Heuillard
Publié le 23 mai 2013 à 18h17
Asus et Sennheiser ont récemment annoncé le lancement d'amplificateurs pour casque haut de gamme, destinés au nombre grandissant de mélomanes consommant de la musique dématérialisée.

La Hi-Fi a le vent en poupe. Les dernières études de marché témoignent plus particulièrement d'une forte croissance des ventes de casques haut de gamme. Ils permettent de profiter pleinement de notre musique en déplacement, mais aussi dans la promiscuité des logements urbains, et sont parfois préférés à une bonne paire d'enceintes.

Partant de ce constat, mais aussi de celui qu'ils sont trop souvent reliés à des sources bas de gamme, deux fabricants ont récemment annoncé coup sur coup la commercialisation de nouveaux amplificateurs casque haut de gamme intégrant leurs propres convertisseurs numérique-analogique (DAC).

Asus Xonar Essence STU

0140000005992552-photo-asus-xonar-essence-stu.jpg

Asus complète ainsi sa gamme de cartes sons audiophiles du « Xonar Essence STU ». Avec son esthétique rétro, ce produit combine un DAC et un amplificateur casque reposant sur des composants réputés.

Le convertisseur numérique-analogique repose sur une puce Texas Instruments PCM1792A. Il prend en charge des signaux jusqu'en 192 kHz sur 24 bits, via une entrée USB asynchrone (avec pilote ASIO bit-perfect) ou une entrée SPDIF coaxiale ou optique. L'appareil offre deux sorties ligne asymétriques mais aussi et surtout une sortie casque bénéficiant de son propre amplificateur, un Texas Instruments TPA6120A2, prenant en charge l'impédance de 600 ohms des meilleurs casques. L'ensemble délivre un rapport signal/bruit de 120 dB.

00F0000005992554-photo-asus-xonar-essence-stu.jpg

L'« Asus Xonar Essence STU » sera disponible en France mi-juin au prix public de 300 euros.

Sennheiser HDVD 800

Sennheiser quant à lui annonce finalement la commercialisation du « HDVD 800 », annoncé à l'IFA, un DAC à la hauteur de ses casques les plus haut de gamme, les HD 600 à HD 800 facturés entre 300 et 1200 euros.

0140000005992556-photo-sennheiser-hdvd-800.jpg

Ce produit très ambitieux est aussi très mystérieux, puisque son fabricant ne révèle aucun des composants employés. Seule la panoplie d'entrées et de sorties très pointues témoignent de leur grande qualité. L'appareil dispose effectivement d'entrées analogiques symétriques et numériques AES/EBU sur XLR, en plus des traditionnelles entrées USB et SPDIF. Le DAC traite naturellement les signaux jusqu'en 192 kHz sur 24 bits à l'aide d'une puce Burr Brown non précisée. Enfin en sortie, en plus des deux fiches 6,35 mm, il dispose de deux sorties casque symétriques sur XLR, rarissimes.

Le « Sennheiser HDVD 800 » joue dans une autre cour : il est vendu la coquette somme de 1800 euros.

0140000005992558-photo-sennheiser-hdvd-800.jpg

Pour aller plus loin :
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles