Vous pouvez également consulter notre guide d'achat de la rentrée, publié le 30 août 2016.
Pour les bacheliers fraîchement élevés au rang d'étudiants, les personnes qui viennent de décrocher un emploi, celles qui vont activement se mettre à en chercher un, ou encore, pour les parents qui croulent sous les demandes de leur progéniture grandissante, septembre, aka la rentrée, marque le début d'un cycle. Un nouveau départ qui peut s'accompagner de besoins possiblement variés et plus ou moins importants en équipements high-tech. Ce n'est pas pour rien que les fabricants renouvellent en partie leurs gammes de produits à cette époque.
Il y a l'aspect productif et/ou utilitaire : un ordinateur pour travailler, un disque dur externe pour faire ses sauvegardes et transporter ses données, une imprimante pour photocopier des cours ou conduire des démarches administratives, un clavier pour transformer sa tablette en outil de travail, ou une batterie externe pour accroître sa mobilité. Et d'ailleurs, vaut-il mieux un ordinateur fixe, un portable ou peut-être une tablette pour travailler ?
Crédit Fotolia
Mais on peut également trouver une dimension plus ludique : un casque pour écouter sa musique dans les transports, des enceintes pour sonoriser son appartement, une liseuse pour... lire, ou encore une montre de sport connectée pour suer intelligemment.
Vous vous dites : « Je vais affoler mon banquier avec tout ça ». Oui et non. Si vous remplissez le caddie à ras bord, peut-être. Mais nous nous sommes attelés de notre côté à sélectionner des produits profitant des meilleurs rapports qualité / prix possibles. Ce ne sont pas forcément les moins chers mais ceux qui ont des caractéristiques suffisantes pour remplir à bien leurs missions. Parce que du bon marché qui ne donne pas satisfaction est toujours trop cher. Donc si vous vous montrez un tant soit peu raisonnable, vous devriez pouvoir vous en sortir à peu de frais.
Jusqu'au 16 septembre, vous pouvez aussi tenter de gagner un iPhone 6, une tablette ou un PC portable au travers de notre grand jeu de rentrée !
Les ordinateurs, les portables, les hybrides ou les tablettes
Nous ne sommes pas entrés dans l'ère post-PC, nous errons entre les deux mondes. Les tablettes qui devaient supplanter les ordinateurs voient leur domination ralentir tandis que les ordinateurs se renouvellent. Bref, la partie n'est pas jouée et pour cause, le choix entre PC fixe, portable, hybride ou tablette dépend des besoins.Si la puissance de calcul prime, pour faire tourner des logiciels spécifiques, c'est du côté du PC qu'il faut s'orienter. Si l'usage est principalement bureautique voire purement consultatif, les solutions mobiles, hybrides ou tablettes peuvent suffire.