Voici un concept de boîtier PC pour le moins original, courtoisie de MetalFish, un fabricant chinois.
Un nom de société approprié, puisqu'elle propose de combiner boîtier PC et aquarium sous la dénomination « MetalFish Y2 », pour une définition toute particulière du terme watercooling.
Un petit boîtier PC plutôt complet…
Au-delà du concept très original, ce petit boîtier en aluminium au format Micro-ATX se montre plutôt complet pour sa taille. En dépit de ses dimensions de 370 x 250 x 290 mm (pour 245 x 220 mm en intérieur), il affiche une connectique somme toute honorable.
Il dispose en effet de deux ports USB 3.0 à l'avant, et peut accueillir en son sein un disque dur 2,5" ainsi qu'une carte mère forcément au format Micro-ATX et tout le nécessaire pour un bon petit PC bureautique.
Côté refroidissement, il peut compter sur deux ventilateurs RGB à l'avant, qui peuvent être paramétrés à distance via une télécommande.
… avec des poissons rouges en plus
Mais ce qui attise surtout la curiosité, c'est ce qu'il se passe au-dessus du boîtier en lui-même. MetalFish a en effet eu l'idée saugrenue, donc indispensable, d'affubler son produit d'un aquarium.
Celui-ci affiche des dimensions confortables pour accueillir des petits résidents, protégés par une épaisseur extérieure de 5 mm. La partie supérieure est séparée du boîtier en lui-même par une couche acrylique de 3 mm.
Cette partie mérite amplement l'appellation d'aquarium, puisqu'elle dispose d'une lumière sur le dessus (qui n'est cependant pas paramétrable grâce à la télécommande dédiée aux ventilateurs). Une pompe, un filtre et un oxygénateur sont également inclus, alimentés par USB.
Pour vendre son produit, MetalFish avance que la présence de l'aquarium permettra aux détenteurs du boîtier Y2 de se sentir « calmes et relaxés ». Reste à voir si les poissons pourront également s'accommoder à cet habitat vraiment pas commun, notamment à cause de la chaleur générée par le PC en-dessous.
À moins que l'aquarium puisse également contribuer au refroidissement du boîtier dans son ensemble… Le mystère reste pour l'instant entier, mais sachez en tout cas que le MetalFish Y2 est actuellement vendu sur le site du fabricant chinois, cité en source ci-dessous, au tarif raisonnable de 75 euros. Soit à un poisson rouge près le même prix qu'un aquarium aux dimensions similaires.
Source : MetalFish