Le Define R5 est un très bon choix pour qui recherche un boîtier silencieux : nombre de tests en attestent. Mais les papiers des journalistes commencent à dater et quoi de mieux pour relancer les ventes qu'un petit coup de com' ?
C'est ainsi que la marque s'est offert les services du laboratoire Orfield, à Minneapolis, qui dispose d'une chambre sans aucun écho, et connue pour être l'endroit le plus silencieux au monde, avec un bruit de fond de seulement 6 dB.
Pas moins de 60 mesures ont été effectuées à une distance de 1 m sur le Define R5 classique, sa version avec fenêtre et la configuration sans boîtier, et ce, pour un système au repos, à 50% de charge et à 100% de charge. Résultat : dans le pire des scénarios (à la charge maximale), le boîtier atténue de moitié (ou presque) les nuisances sonores ressenties par l'utilisateur (pour rappel, le dB(A) suit un logarithme : diminuez de 10 dB(A) et vous divisez le « bruit » par 2).
Évidemment, ce test n'a pas vocation de comparatif, et nous aimerions disposer du même environnement de travail pour voir ce que donneraient d'autres boîtiers dans les mêmes conditions.
Enfin, il est intéressant de noter que Fractal Design n'a utilisé qu'un seul ventilateur de son cru (en extraction à l'arrière du boîtier), alors que les modèles placés en aspiration et sur le ventirad proviennent de chez Scythe (les SY1225SL12SL), connus pour leur silence et pour cause : ils ne soufflent quasiment pas d'air. Du coup, nous aurions bien aimé voir les températures de la configuration lors de la charge à 100%...
Retrouvez ci-dessous une vidéo de cette expérience, et sur cette page les résultats exposés par Fractal Design.
La configuration utilisée :
Intel Core i7-4790K
Asus Sabertooth Z97 Mark 2
Asus GeForce GTX 980 4 Go Strix DirectCU II OC
Ventirad Gelid Tranquillo Rev3
Seasonic X-1050
Samsung 840 Evo 250 Go
2x Scythe Slipstream 120 mm (SY1225SL12SL), aspiration + ventirad
Fractal Design GP14 Dynamic 1400 mm en extraction à l'arrière
A lire également :