Trois modèles pour peut-être devenir le nouveau leader du clavier à destination des joueurs ?
En décembre dernier, Cherry s'est offert la petite société suédoise XTRFY. Le but de cette acquisition était de se lancer sur le lucratif marché des appareils gaming, clavier et souris en tête.
Rachat d'une société suédoise d'eSport
En milieu de semaine, Cherry avait convié une partie de la presse européenne et de nombreux influenceurs afin de présenter la première ligne de produits gaming estampillés Cherry XTRFY.
© Nerces pour Clubic
Une ligne pour l'heure limitée à trois claviers, mais qui devrait rapidement s'étoffer alors que de nombreux projets sont en route afin de compléter le kit du « parfait petit gamer Cherry » : souris, tapis de souris, casques et pourquoi pas du mobilier, sont donc à attendre dans les prochains mois.
Pour l'heure, nous avons découvert cette première série de produit avec, une fois n'est pas coutume, la possibilité d'essayer – rapidement – les différents périphériques.
Trois claviers à triple connexion
Il a tout d'abord été question d'un clavier qui n'est pas une nouveauté pour tout le monde. En effet, le Cherry MX 3.0S Wireless est un modèle que l'on peut acheter depuis un moment dans un pays où la marque est déjà bien connue pour ses produits gaming, la Chine.
En Europe – ou aux États-Unis – Cherry est surtout connu comme fournisseur de contacteurs pour des marques gaming telle que Corsair. Une situation qui va complètement changer puisqu'il n'est plus question de fournir des partenaires en priorité et la marque Cherry XTRFY profitera de toutes les innovations.
Dans le cas du MX 3.0S Wireless, on profite des célèbres contacteurs MX Black, Blue, Brow ou Red, au choix. Il est également possible de choisir entre deux coloris (blanc ou noir) et de profiter de la triple connexion filaire, Bluetooth, RF 2,4 GHz. Cette dernière se repose sur la technologie LLM.
MX-LP 2.1 et MX 8.2 : deux modèles compacts
Le sigle LLM désigne le Low Latency Mode et il garantit une latence sous les 1 ms en mode sans-fil. Sans surprise, on le retrouve évidemment sur le reste de la gamme et en particulier sur le très compact MX-LP 2.1 Compact Wireless, un modèle dit « 65 % ».
© Nerces pour Clubic
Au total, 68 touches pour un clavier qui fait un large usage des raccourcis. Il est aussi question d'un modèle très fin grâce à l'utilisation de keycaps 35 % moins hautes que les traditionnelles et de contacteurs MX Low Profile Speed. Cherry parle d'un retour des touches 40 % plus rapide que sur un clavier classique et nos premiers essais confirment cette réactivité.
Le MX-LP 2.1 adopte aussi la triple connectique (filaire, Bluetooth, RF 2,4 GHz) et se distingue par son mélange de couleurs sur les deux versions disponibles (dominante blanche, dominante noire). Il n'y a pas de fantaisies sur le dernier clavier de Cherry XTRFY. Le MX 8.2 TKL Wireless qui (son nom est équivoque) est un modèle TKL délaisse donc le pavé numérique.
© Nerces pour Clubic
Le low latency mode et la triple connectique sont une fois encore au rendez-vous d'un clavier qui se veut toutefois un peu plus luxueux encore : il est livré dans une remarquable boîte métallique de transport. Notons qu'en plus des MX Black, Blue, Brown ou Red, on peut opter pour des MX Silent Red.
Trois modèles très différents que Cherry XTRFY sortira le 5 mai prochain. Ils sont dès à présent en précommande à des tarifs élevés : 141,17 euros pour le MX-LP 2.1 Compact Wireless, 181,50 euros pour le MX 3.0S Wireless et, enfin, 211,75 euros pour le plus luxueux, le MX 8.2 Wireless.
Source : Nerces pour Clubic