© Logitech
© Logitech

Il y a du nouveau chez Logitech ! Le fabricant renouvelle et élargit sa gamme MX Master à l’aide de deux claviers mécaniques, les MX Mechanical et MX Mechanical Mini, et d’une nouvelle souris MX Master 3S. De quoi contenter ceux qui souhaitent concilier les sensations mécaniques à la bureautique !

Après le MX Keys, décliné aussi en version « Mini », Logitech vient élargir sa gamme de claviers bureautiques. Au menu : des interrupteurs mécaniques pour les « utilisateurs des outils de productivité ultimes », accompagnés par une souris MX Master 3S qui gagne en précision.

MX Mechanical : une frappe mécanique silencieuse

Offrir tous les avantages propres à la série MX Master, tout en faisant appel à l’expertise de Logitech en matière de clavier de jeu. Voilà pour résumer la proposition du fabricant suisse avec ses MX Mechanical et Mechanical Mini. Il faut dire que l’annonce de ces deux claviers mécaniques n’est pas des plus surprenantes après le lancement du POP Keys, un clavier bureautique au design original et équipé de contacteurs mécaniques lui aussi.

© Logitech
© Logitech

Destiné à ceux qui désirent retrouver les sensations de la frappe mécanique dans un clavier réservé à la productivité, le MX Mechanical s’avance avec un argument de poids dans la jungle des périphériques : le silence, ou du moins la réduction des nuisances par rapport à un clavier mécanique classique. Le fabricant annonce ainsi que ces deux nouveaux modèles sont les « claviers mécaniques les plus silencieux jamais conçus par Logitech ». Ils sont équipés de contacteurs développés pour l’occasion. Trois types de switches sont ainsi proposés : linéaire, clicky et tactile silencieux. C'est naturellement ce dernier qui émet le moins de nuisances sonores.

© Matthieu Legouge pour Clubic

On retrouve ce qui est une habitude chez Logitech, à savoir une double sérigraphie pour les caractères spéciaux. Elle regroupe les commandes propres à Windows comme à l’univers macOS. Le clavier dispose également de touches bicolores, il s’agit de deux nuances de gris qui permettent d’avoir de meilleurs repères. Enfin, les fonctions intelligentes de la série MX Master sont toujours d’actualité, à l’instar du rétroéclairage qui ajuste l’intensité lumineuse en fonction de la luminosité ambiante et qui s’éteint lorsqu’il ne détecte pas les mains de l’utilisateur. Six effets d’éclairage ont été ajoutés afin d’apporter un peu de gaieté au tout. L’autonomie de la batterie court jusqu’à 10 mois sans rétroéclairage et 15 jours s’il est constamment activé.

MX Master 3S : un capteur plus performant

La souris phare de Logitech ne change que peu cette année, voilà sans doute pourquoi il ne s’agit pas d’une MX Master 3S plutôt qu’une nouvelle version. Le design et l’esthétique ne bougent pas, mais Logitech a apporté des améliorations bienvenues à sa souris. Tout d’abord au niveau de son capteur optique, qui dispose désormais d’une sensibilité maximale de 8 000 DPI, une capacité deux fois supérieure à l’itération précédente.

© Logitech

On y retrouve toujours les caractéristiques qui font de cette souris un must have : sa molette latérale et son bouton contrôlable avec le pouce, sa molette MagSpeed Electromagnetic et son ergonomie idéale pour les droitiers. Logitech ajoute à cela des clics « 90 % plus silencieux par rapport à une MX Master 3 ». Cette nouveauté peut peser sur la balance lorsqu’il s’agit de se procurer un nouveau mulot.

Claviers comme souris fonctionnent via le récent dongle Logi Bolt ou via Bluetooth, tandis que le logiciel Logitech Options+ se charge d’apporter de nombreuses fonctionnalités à ce combo clavier/souris.

Prix et disponibilité

Les claviers MX Mechanical et la souris MX Master 3S sont d’ores et déjà disponibles sur le site du fabricant. Il faut débourser 179,99 euros pour le MX Mechanical, 159,99 euros pour sa version Mini, et enfin, 129,99 euros pour la MX Master 3S.

Source : Communiqué de presse