L'arrivée de la nouvelle norme USB-C impose à chacun de progressivement renouveler sa connectique, pour notre plus grand plaisir puisque l'USB-C est synonyme de meilleures performances, notamment s'agissant de vitesse de charge et de transfert de données. Nous vous proposons ici une sélection de câbles USB-C pour vous aider à choisir celui qui répond le mieux à votre besoin (et à votre budget)
- Passage de charge jusqu'à 96W
- Longueur généreuse de 2 mètres
- Charge Lightning
Câble USB-C vers USB-C Thunderbolt 3 Anker : un câble USB-C 100W ultra rapide
Câble de Charge USB-C Apple : un cable USB-C 2m idéal pour l'éco-système Apple
- Passage de charge jusqu'à 96W
- Longueur généreuse de 2 mètres
- Charge Lightning
- Prix
Comme à son habitude, Apple commercialise un produit orienté premium, même pour un article aussi simple qu'un câble USB-C. Et la proposition de la firme de Cupertino est loin d'être inintéressante. Le câble est bien entendu compatible avec tous les appareils disposant d'un port USB-C. Tant pour les iPhone que les iPad et les Mac, ce chargeur est polyvalent. Il s'adapte à tous les générations, et peut également servir pour recharger les AirPods et les iPods.
Avec ses deux mètres de longueur, le câble USB-C d'Apple permet de se donner une belle marge de manœuvre pour le branchement. Cela permet d'aller connecter son ordinateur à un chargeur sur prise murale situé loin du bureau ou de l'emplacement de l'appareil. Le câble trouve aussi une utilité pour le transfert de fichiers entre deux devices bien sûr.
Bien évidemment, vous profitez de la technologie Lightning, qui est l'équivalent propriétaire Apple de la charge rapide. Et par rapide, c'est rapide ! Comptez par exemple 35 minutes seulement avec l'iPhone 14 Pro Max pour atteindre 50% de batterie.
Rien à dire sur le design, Apple pouvait difficilement faire plus basique.
Câble de recharge USB-C vers USB-A Belkin : un cable USB-C vers USB-A parfait pour la recharge
Câble PowerLine+ USB-C vers USB 3.0 Anker : un cable USB-C vers USB 3.0 jusqu'à 5Gb/s
Câble USB Type-C vers USB-A 2.0 AmazonBasics : un cable USB-C USB 2 basique
Câble USB-C : les réponses à toutes vos questions
Quel câble USB-C choisir ?
Les marques généralistes de périphériques informatiques proposent tous des câbles USB-C à un bon rapport qualité-prix. Dans ce comparatif, nous avons mis en avant Aukey et Anker, qui déçoivent rarement dès lors que l'on choisit le produit le mieux adapté à ses besoins parmi leurs larges gammes d'articles. Mais nous aurions pu citer également Gritin ou Ugreen, qui pratiquent également des tarifs attractifs.
Si vous avez un budget plus conséquent et que vous souhaitez acquérir un câble avec l'idée de l'utiliser avec un appareil en particulier, vous pouvez aussi vous tourner vers le constructeur dudit appareil. Ici, nous avons opté pour un câble Apple afin de contenter les utilisateurs de MacBook par exemple. Mais Samsung et consorts ont également leurs propres câbles USB-C officiels. Attendez-vous par contre à devoir y mettre le prix, pour des performances pas toujours plus élevées que chez les fabricants tiers.
Quel type de port de l'autre côté du câble ?
Un câble USB-C, c'est un port USB-C d'un côté... et à peu près n'importe quoi de l'autre ! Il existe une multitude de ports différents qui peut se trouver à l'autre bout du câble et il est primordial de bien identifier ce dont vous avez besoin.
Pour connecter un iPhone récent par exemple, vous allez devoir vous tourner vers une solution USB-C vers Lightning. Si vous cherchez un second port USB-C, faites attention à la norme. Le Thunderbolt 3 va vous offrir des performances de haute volée, mais va faire augmenter le prix du câble : posez-vous la question de savoir si vous en avez l'utilité ou même si vous possédez un appareil compatible avant de vous lancer. Pour l'USB Type-A, il existe là encore plusieurs standards : USB 2.0, 3.0 (peut être aussi mentionné comme USB 3.1 Gen 1) et USB 3.1 Gen 2, du moins bon au plus performant. Là encore, vérifiez la compatibilité de votre matériel, qui vous indiquera quel type de câble vous convient.
Quels sont les débits maximaux que permet d'atteindre un câble USB-C ?
La vitesse permise par les câbles est directement induite par le type de port. Tout en haut de la hiérarchie, on retrouve le Thunderbolt 3 et ses débits allant jusqu'à 40 Mb/s. Mais peu d'appareils sont compatibles à ce jour. Sur le type-A, l'USB 3.1 Gen 2 est ce qu'il se fait de mieux pour le grand public avec une rapidité maximale de 10 Gb/s. Mais il n'est pas encore si répandu, notamment si votre matériel est daté. L'USB 3.1 Gen 1 est un bon compromis avec ses 5 Gb/s, alors que les 480 Mb/s de l'USB 2.0 commencent à faire pâle figure en 2020. Mais il faut bien de tels câbles puisqu'il existe encore de nombreux devices embarquant ce type de prises.
Quelle puissance pour profiter de la charge rapide ?
Vérifiez que l'ampérage et le voltage soient suffisamment élevés pour permettre le chargement rapide de votre appareil. Un conseil que nous vous recommandons particulièrement d'appliquer si vous comptez brancher le câble à un chargeur externe puissant qui autorise une charge ultra rapide. Comparez les caractéristiques techniques en la matière du câble qui vous fait de l'œil avec celles de l'équipement que vous avez déjà pour connaître le niveau de puissance dont vous souhaitez bénéficier.
Quelle longueur privilégier ?
Pensez à votre setup et à ce que vous comptez faire du câble, vous pourrez ainsi estimer la longueur de câble dont vous avez besoin. Généralement, un long câble ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un modèle plus petit à prestations égales et peut se révéler très pratique dans certaines situations. Mais il est inutile d'encombrer inutilement votre espace avec un long câble si vous savez que vous n'en aurez pas l'utilité.