Le « Mitsubishi Diamondcrysta Wide » adopte pour ce faire le procédé de la polarisation, qui connait ces temps-ci un certain engouement, en présentant l'intérêt de recourir à de simples paires de lunettes passives, beaucoup plus économiques que les lunettes actives qui sont aujourd'hui les plus répandues. Le passif présente de multiples avantages, luminosité mieux préservée, élimination du scintillement, poids plume, avec pour seul inconvénient, certes majeur, une définition divisée par deux.
La puce de traitement « Giga Clear II » offre une fonction de conversion de la 2D en 3D, une fonction d'incrustation picture-in-picture et une fonction d'amélioration de la qualité de l'image, ou au contraire une fonction désactivant tout traitement.
Ce moniteur s'articule donc autour d'une dalle IPS Full HD de 23 pouces revendiquant un temps de réponse de seulement 3,8 ms et un taux de contraste habituel de 1000:1 (dynamique de 5000:1). Son rétro-éclairage à LED lui permet par ailleurs de ne mesurer que 39 mm d'épaisseur. Une paire de haut-parleurs d'appoint de deux fois 2 W, deux entrées HDMI 1.4, une entrée DVI et une entrée D-Sub en constituent enfin les entrées/sorties.
Le « Mitsubishi Diamondcrysta Wide », répondant également à la référence « RDT233WX-3D », sera lancé au Japon le 30 mai pour un tarif non communiqué. Il devrait y être commercialisé 52 800 yens, soit 440 euros. Aucune date de commercialisation en dehors du Japon n'est pour l'heure prévue.