Le moniteur « Samsung SyncMaster NC220 » (qui partage en partie sa référence avec un netbook grand public) est pour ce faire le premier à exploiter l'« Universal Power over Ethernet » (UPoE), annoncé la semaine dernière par Cisco à l'occasion d'un salon, qui délivre jusqu'à 60 W sur un câble Ethernet, le double de l'actuelle norme PoE.
Le moniteur n'est donc relié qu'au réseau informatique d'une entreprise, servant de terminal autonome à une solution de virtualisation, avec laquelle un seul serveur central peut assurer le fonctionnement d'une multitude de postes de travail. L'approche « zéro client » permet des économies d'échelle en facilitant le déploiement matériel des postes de travail mais également leur maintenance sur le plan logiciel.
Les caractéristiques techniques du moniteur sont floues, tout juste sait-on qu'il bénéficie d'un rétro-éclairage à LED lui conférant une consommation réduite, plus que jamais cruciale avec le Power over Ethernet. Tout porte par ailleurs à croire qu'il s'articule autour d'une dalle de 22 pouces, au ratio 16/10, et qu'il affiche donc vraisemblablement une définition de 1680 x 1050 pixels. Il devrait enfin proposer quelques ports USB pour la connexion des dispositifs de pointage et de saisie.
Aucune date ni aucun prix ne sont encore connus pour ce « Samsung SyncMaster NC220 », ce qui laisse le temps aux entreprises d'adopter l'UPoE de Cisco, notamment proposé sur ses commutateurs modulables de la série 4500E.