LG : un moniteur "borderless" et un autre 3D passive IPS

Romain Heuillard
Publié le 29 août 2011 à 13h45
Première mise en bouche de la part de LG à l'approche de l'IFA, avec l'annonce de deux moniteurs haut de gamme. Le nouvel « E91 » met plus que jamais l'accent sur l'esthétique, le « D237IPS » sur la qualité d'affichage.

0000014004537216-photo-lg-e91.jpg

LG E91

En plus d'utiliser des matériaux élégants, avec un pied chromé et une finition acrylique, le « LG E91 » présente la particularité d'être « presque sans bord » (« almost borderless »), puisque son cadre mesure seulement 4,35 mm de large, pour 7,20 mm d'épaisseur.

La dalle adopte pour ce faire un rétroéclairage à LED et déporte toute l'électronique et la connectique dans son imposant pied. Celui-ci est en revanche inamovible, ce qui cantonne ses mensurations alléchantes à un rôle purement esthétique, puisqu'il occupera potentiellement plus d'espace qu'un moniteur conventionnel.

D'une diagonale de 23 pouces (58 cm), elle affiche une définition Full HD, une luminosité maximale de 250 cd/m², un taux de contraste dynamique loufoque de 10 millions pour un (soit prétendument un noir à 0,000 025 cd/m²) et un temps de réponse de 2 ms de gris à gris, ce qui semble révéler l'emploi de la technologie TN d'entrée de gamme.

000000F004537222-photo-lg-e91.jpg
000000F004537226-photo-lg-e91.jpg

LG D237IPS

Le « LG D237IPS » met quant à lui l'accent sur une bonne qualité d'image en 3D, au détriment toutefois de l'esthétique. Comme si l'un ne pouvait pas aller avec l'autre. Il combine pour ce faire une dalle IPS au procédé passif « Film Pattern Retarder », avec lequel il promet une luminosité plus que doublée par rapport aux moniteurs 3D concurrents.

Reste qu'en passant de 250 cd/m² en 2D à 100 cd/m² en 3D, la luminosité est surtout plus que moitié moindre en relief. Sans compter qu'en passif, la définition elle aussi est divisée par deux, puisqu'une ligne sur deux est destinée à chacun des deux yeux. En contrepartie les lunettes sont légères et quasiment gratuites et le scintillement est inexistant.

La dalle IPS mesure par ailleurs 23 pouces de diagonale, bénéficie d'un rétroéclairage à LED, affiche une définition Full HD et un taux de contraste tout aussi loufoque de 5 millions pour un.

LG n'a communiqué ni le prix ni la date de commercialisation des « E91 » et « D237IPS ».

0000014004537228-photo-lg-d237ips.jpg
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles