Un moniteur à dalle souple pour une « nouvelle inflexion » du marché du moniteur de jeu vidéo : Corsair fait dans l'humour.
À l'origine de plusieurs rumeurs depuis déjà quelques mois, le moniteur à dalle souple de Corsair est devenu une réalité parfaitement tangible au cours de la Gamescom 2022 de Cologne : la société américaine avait alors emporté le fameux écran dans ses cartons.
Dalle plate ou incurvée à 800R
À Cologne, nous avons ainsi appris le nom de ce moniteur si particulier pour lequel Corsair annonce une « innovation technologique majeure ». En effet, le Xeneon Flex 45WQHD240 OLED dispose d'un dalle dite « souple ».
L'idée est très simple et doit permettre de répondre au dilemme de nombreux joueurs. Plutôt que de privilégier une dalle courbe ou une dalle plate, Corsair se propose de réunir le meilleur des deux mondes grâce à un moniteur dont il est possible d'incurver la dalle en fonction des envies.
Aujourd'hui, il n'est plus question de présenter ce Xeneon Flex 45WQHD240 OLED, mais bel et bien d'en annoncer la sortie imminente puisqu'elle est calée à la fin décembre avec le lancement des précommandes.
© Corsair
L'OLED 45 pouces à près de 2 400 euros
Au travers du communiqué officialisant la chose, Corsair détaille toutes les caractéristiques de son nouveau bébé. D'abord, il rappelle que la courbure de la dalle atteint 800R avec une manipulation d'une grande simplicité.
© Corsair
Comme son nom l'indique, le Xeneon Flex 45WQHD240 OLED se dote d'une dalle OLED qui doit permettre le nirvana en termes d'image : on nous promet une « qualité d’image sublime avec une luminosité maximale de 1 000 nits et un rapport de contraste de 1 500 000:1 ».
© Corsair
La définition se limite au WQHD (3 440 x 1 440), mais à quelque chose malheur est bon, cela autorise une fréquence de rafraîchissement de 240 Hz et Corsair de souligner « un temps de réponse de 0,03 ms » ainsi que la prise en charge des technologies AMD FreeSync Premium et NVIDIA G-SYNC.
Hélas, ces caractéristiques rendent le Xeneon Flex 45WQHD240 OLED pour ainsi dire inaccessible, à 2 399,99 euros. Pour ce prix, Corsair lui associe tout de même une garantie de trois ans et « une garantie zéro pixel mort et zéro burn-in ». Pas sûr que cela suffise à nous faire casser le cochon-tirelire.
Source : communiqué de presse