Samsung prépare un écran haute résolution pour tablette

Romain Heuillard
Publié le 27 octobre 2011 à 12h46
Après Toshiba, c'est aujourd'hui au tour de Samsung de profiter du FPD International Forum pour faire la démonstration d'un petit écran WQXGA (2560 x 1600 pixels). Avec une diagonale de 10,1 pouces il est loin des 500 pixels par pouce mais il est en contrepartie plus viable commercialement.

0140000004705208-photo-cran-samsung-wqxga-10-1-pouces.jpg
Crédit : TechOn!

L'écran WQXGA de 10,1 pouces de Samsung se destine aux tablettes, vraisemblablement en prévision d'un iPad 3, dont l'annonce est attendue au début de l'année 2012, muni d'un écran dit « Retina » de 2048 x 1536 pixels pour 9,7 pouces.

Pour maintenir une consommation proche de celle d'un écran WXGA (1280 x 800 pixels) de même diagonale, mais aussi et surtout pour maitriser les coûts et la faisabilité, Samsung a dû faire une grosse concession. Son prototype a effectivement recours à une disposition PenTile : chaque pixel est constitué de sous-pixels partagés pour partie avec un pixel adjacent. Ici deux pixels se partagent en l'occurrence trois sous-pixels RVB, judicieusement épaulés par un sous-pixel blanc.

Sur un écran conventionnel, chaque pixel bénéficie de ses trois propres sous-pixels. Il conviendra donc de considérer la résolution en points par pouce, qui n'est pas communiquée, et non en pixels par pouce.

04705230-photo-tableau-comparatif-crans-retina-pour-tablettes.jpg
Tableau comparatif de résolutions, exprimées selon différents critères

L'écran exploite quoi qu'il en soit la récente technologie LCD PLS, similaire à l'IPS et offrant par conséquent de larges angles de vue, et affiche une luminosité maximale de 400 cd/m² et un contraste honorable de 900:1.

Samsung a prévu de démarrer la production en volume de cet écran « au plus tôt en 2012 », mais au moins il envisage déjà sa commercialisation.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données