Doté d’une dalle Fast-VA qui abaisse le temps de réponse jusqu’à 0,5 ms (MPRRT) selon AOC, le nouvel Agon AG325QZN tente de se placer comme l’un des meilleurs prétendants pour qui souhaite une grande diagonale tout en conservant des performances de pointe.
Prévu pour être commercialisé avant la fin du mois de mars, l’écran gamer AOC Agon AG325QZN/EU se positionne sur le marché avec un rapport performance-prix qui devrait ravir les joueurs grâce à sa diagonale de 32 pouces en QHD et son refresh rate de 240 Hz.
Une belle fiche technique pour le prix
AOC lance donc un nouvel écran « ultra large » qui tente de combler la plupart des besoins grâce à une fiche technique alléchante. Bien qu’il s’agisse d’une énième référence de 32 pouces avec définition QHD (2 560 x 1 440 pixels), le Agon AG325QZN se distingue par le recours à une dalle Fast-VA. Sa principale promesse est de conserver les bons niveaux de noirs et l’image profonde que l’on retrouve avec cette technologie d’affichage, tout en offrant des temps de réponse particulièrement courts.
Le fabricant annonce en effet des temps de réponse GTG de l’ordre de 1 ms, et MPRT de l’ordre de 0,5 ms. AOC n’hésite pas à communiquer sur les capacités de son écran et de sa dalle VA de nouvelle génération. Sur le papier, celle-ci améliore grandement la réactivité par rapport aux dalles VA produites jusque-là. L’Agon AG325QZN se démarque aussi par la prise en charge des signaux HDR. La certification est cependant limitée au VESA DisplayHDR 400 qui, comme nous l’avons vu à de nombreuses reprises, ne suffit pas vraiment à offrir un rendu HDR digne de ce nom.
En revanche, contrairement à un Dell G3223D par exemple, le moniteur Agon profitera d’une dalle avec un affichage sans aucun doute plus dynamique, notamment grâce à un taux de contraste annoncé de 3000:1. Nous pouvons évoquer rapidement les connectiques de l’écran. On y retrouvera deux ports HDMI 2.0, deux entrées DisplayPort 1.4, un hub composé de quatre ports USB 3.2, et enfin, une prise casque 3,5 mm.
Prix et disponibilité
L’Agon AG325QZN d’AOC sera disponible en boutique avant la fin du mois de mars au tarif de 579 euros.
Source : Communiqué de presse AOC